L’électricité sans fil, un pari fou ? Pas tant que ça ! La recherche et développement avance à pas de géant dans ce domaine et plusieurs sociétés, à l’instar de WiTricity, planchent actuellement sur le développement de cette technologie qui fera sans doute bientôt partie de notre quotidien. Et si ses applications s’annoncent d’ores et déjà intéressantes dans le cadre de la téléphonie mobile, des transports collectifs et de l’automobile, le champs des gérontechnologies pourrait bien lui aussi en tirer de nombreux avantages.
Nous avons déjà évoqué sur ce site l’intérêt que pourraient avoir les chargeurs d’induction dans le champ de la gérontechnologie et de la téléassistance : les connectiques des chargeurs sont en effet de plus en plus petites, ce qui les rend difficiles à brancher, en particulier pour les personnes âgées.
> Lire notre article « Les promesses des chargeurs à induction dans le champ des gérontechnologies »
La recherche et développement vient de faire un véritable bon dans ce domaine, et la société WiTricity se propose de commercialiser un dispositif révolutionnaire de transmission de l’électricité sans fil !
WiTricity, entreprise fondée par le professeur Marin Soljacic, qui dirige l’équipe de recherche de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) a en effet démontré le potentiel de cette technologie lors d’une conférence de l’association TED, au cours de laquelle Eric Giler, président de la société, a allumé à distance une télévision et des téléphones portables (voir la vidéo ci-dessous).
Électricité sans fil et technologies pour l’autonomie
L’intérêt d’une telle technologie apparaît évident pour de nombreuses applications, notamment dans le secteur des technologies pour l’autonomie. Certaines, comme le GPS par exemple, sont en effet très « gourmandes » en énergie. Une telle technologie pourrait véritablement révolutionner notre quotidien. Imaginez donc :
- un dispositif de téléassistance mobile qui se recharge sans intervention de l’utilisateur, quoi de plus ergonomique ?
- un robot domestique ou robot aspirateur qui n’a pas besoin de se connecter à son socle de charge
- des dispositifs domotiques installés plus simplement dans le cadre d’équipements de maintien à domicile sur des logements anciens, et ce sans avoir à « tirer des câbles »
- un interrupteur que l’on peut déplacer afin qu’une personne en fauteuil roulant puisse y accéder facilement (Précisons que ceci existe déjà dans une certaine mesure, avec des interrupteurs qui génèrent leur propre électricité de fonctionnement en utilisant une « mini dynamo » en mesure de transformer l’énergie cinétique générée par l’appui sur l’interrupteur en énergie électrique).
Les exemples d’applications ne manquent pas !
Plus généralement, pour de nombreuses gérontechnologies, les ingénieurs et développeurs sont souvent confrontés à un choix difficile quand il s’agit de donner la priorité soit à l’efficacité du système, soit à son autonomie. Un système de transmission de données portées par un patient, par exemple, ne pourra pas envoyer des informations par radio en permanence, au risque de voir son autonomie énergétique réduite à quelques heures ou au mieux quelques jours.
La technologie développée par WiTricity pourrait donc se révéler à cet égard tout à fait intéressante. À suivre donc !
Vidéo : Eric GILER de WiTricity fait une démonstration d’électricité sans fil
(vidéo en anglais)
Ce système d’électricité sans fil m’a toujours fait fantasmé, les applications qui en découle sont très intéressante… La vidéo de TED est très très impressionnante! Merci pour cet article.