Recensement national des produits technologiques permettant de « Bien vieillir » à domicile pour les seniors

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

En vue d’une adaptation au phénomène de vieillissement de la population, l’Union Européenne a élaboré le projet I-Stay@Home, visant au maintien des seniors à domicile en faisant usage des Technologies de l’Information et de Communication (TIC). Ce projet vise à aider à la fois la population, les sociétés de logements, ainsi que les autorités locales à faire face aux enjeux liés au vieillissement de la population.

L’accent sera mis en particulier sur quatre secteurs dans lesquels œuvrent ces nouvelles technologies :

  • la sécurité,
  • la santé,
  • le confort, l’entraide et la communication,
  • et la maîtrise des consommations énergétiques.

Bien vieillir c’est vieillir chez soi et les nouvelles technologies peuvent nous y aider

I-Stay@Home est un projet subventionné par l’Union Européenne réunissant 9 sociétés de logements et 4 sociétés en nouvelles technologies situées dans le Nord-Ouest de l’Europe, qui a débuté en 2012 et qui se poursuivra jusqu’en 2015.

En France, parmi les partenaires, on compte Vilogia, Aareon, et Le Foyer Rémois.

L’année 2012 fut principalement consacrée à l’identification des besoins des locataires, des bailleurs sociaux et des organismes aidant à la vie indépendante de la personne âgée. Pour répondre à leurs besoins identifiés, l’étape actuelle concerne l’identification des technologies les plus appropriées qui existent pour répondre à leurs besoins.
Le but de cette étape est la constitution d’un catalogue recensant ce qui se fait de mieux à travers le Nord-Ouest de l’Europe. Les bailleurs sociaux de chaque pays se chargent de contacter les fournisseurs de nouvelles technologies.

Vilogia assume cette mission et jusqu’au 3 Janvier 2013, les fournisseurs de nouvelles technologies désireux de faire connaitre leur produit en Europe et le voir figurer dans ce catalogue qui sera traduit en quatre langues, sont invités à remplir le questionnaire disponible ci-dessous et à le retourner à l’adresse email indiquée.

 


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “Recensement national des produits technologiques permettant de « Bien vieillir » à domicile pour les seniors”

  1. J’encourage activement ce genre d’initiatives. Si les TIC peuvent servir à quelque chose, c’est bien l’amélioration des conditions de vie chez les seniors. Je rêve du jour où vieillir ne sera plus une angoisse et où la technologie permettra de compenser, ne serait-ce qu’en partie, la perte des capacités physiques.

    1. oui , bien évidemment. Mais toujours penser que si les technologies sont l’une des solutions permetttant aux aidés comme aux aidants de plus de 60 ans , de mobiliser voir remobilser les liens familiaux, amicaux dont on toujours besoins les Humains quel que soit leur âge d’ailleurs, il est indispensable d’une part, de fibrer la France , et surtout les zones rurales, et d’autres part, d’imaginer, innover et mutualiser l’ensemble des acteurs medico-sociaux, mais aussi culturels, et pédagogiques pouvant les accompagner dans l’usage des dits matériels de communication. C’est le résultat de 4 ans d’expérimentation, réalisée par l’équipe de l’Université des aidants, en Val-de-Marne. Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page