Reconnaissance vocale une piste pour les gérontechnologies ?

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Encore approximative il y a quelques années la reconnaissance vocale est en passe de devenir un outil incontournable.

Déjà utilisée sur nombre de répondeurs vocaux cette technologie appliquée aux navigateurs Internet pourrait bien révolutionner le monde de l’accessibilité à « la Toile ».

Le très célèbre célèbre Google Chrome, a par exemple d’ores et déjà intégré cette fonctionnalité à son navigateur. Transcrivant presque instantanément à l’écran un flux audio en un flux texte, la fonctionnalité se révèle très pratique pour les recherches et autres utilisations d’Internet (rédaction de mails, etc…).

Même si nous n’en sommes pas encore à un taux d’efficacité de 100% le résultat est tout simplement bluffant et promet de révolutionner la problématique de l’accessibilité du Net. Comment alors ne pas voir l’intérêt que peuvent présenter des outils de reconnaissance vocale pour l’accès des seniors à Internet?

Fini les recherches laborieuses de touches sur les claviers, on pourrait même imaginer des claviers réduits au strict minimum, voire une disparition de ces derniers au profit de souris intelligentes… Mais ne nous berçons pas d’illusions, avant d’en arriver à un tel point cette technologie doit s’accompagner d’une véritable réflexion en terme d’ergonomie.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page