En partenariat avec Gérontechnologie.net, la 3ème édition du Forum des Gérontechnologies du Pôle Allongement de la Vie Charles Foix s’est déroulé le mardi 9 novembre 2010 à l’Espace Robespierre d’IVRY SUR SEINE.
Cette journée était également consacrée à la remise des prix de la 7ème édition de la Bourse Charles Foix et s’est clôturée par une convention d’affaires dont l’objectif était de faire se rencontrer les porteurs de projets et les membres et partenaires du Réseau de compétences Charles Foix.
Le Forum des Gérontechnologies 2010
Le Forum des Gérontechnologies 2010 s’est articulé autour de deux tables rondes respectivement consacrées aux expérimentations et au couple aidant/aidé :
- 1ère Table ronde : « Les expérimentations des gérontechnologies : comment passer de l’expérimentation à la diffusion des produits ? »
- 2ème table ronde : « Le couple aidant / aidé : les technologies au service du lien social »
On retiendra notamment à travers les différentes interventions de ces tables rondes le fait que le secteur évolue, se structure. Ainsi que le fait de fédérer les acteurs est un des facteurs clefs qui permettra aux porteurs de projets et aux industriels d’accéder à un véritable marché, à condition de prendre en compte cette logique « marché » en amont des projets, et de s’appuyer sur les structures permettant d’en faire la promotion, sans oublier de toujours garder à l’esprit des fondamentaux qui font la spécificité d’une gérontechnologie.
Ainsi pour Didier Jardin, Président de la société Vivago, « le marché des gérontechnologies a considérablement évolué ces dernières années ». Preuve que le secteur se structure, la création de l’association ASIPAG (Association Solutions Innovantes Pour l’Autonomie et gérontechnologies) qui vise à fédérer les industriels du secteur.
Dans le même esprit le Pr François Piette souligne « l’intérêt d’associer promoteurs, industriels et usagers pour mutualiser les expérimentations et l’accès aux utilisateurs potentiels » et de citer à se sujet la création en Ile de France de l’association SOL’IAGE.
A titre d’exemple des acteurs permettant d’aider à l’accès au marché de technologies pour l’autonomie, Stéphane Sage (Ithaq) a fait part de l’expérience de Prémalliance en matière d’accompagnement de projets innovants via l’action sociale de cette institution de retraite qui comprend aujourd’hui plus de 500 000 adhérents et veut jouer un rôle de vitrine des technologies auprès d’eux.
Enfin pour Catherine Ollivet (France Alzheimer) les gérontechnologies doivent répondre à trois principes-clés :
> subsidiarité : il faut que les technologies soient un plus et ne se substituent jamais à l’humain. Elles doivent aider et alléger la tâche.
> nécessité : Les technologies doivent répondre aux vrais besoins, identifiés avec les personnes concernées et non aux projections des chercheurs ou ingénieurs. Leurs modes d’emploi doivent être clairs, lisibles et accessibles par tous.
> proportionalité : c’est-à-dire répondre à des réalités du quotidien (« la vraie vie »), et non à des études de marchés abstraites et grossissantes. Le marché est composé de personne très âgées, économes, qui rechignent à investir dans une solution, un service, car percevant leur fin de vie comme imminente (quelques mois parfois).
La remise des Bourses Charles Foix 2010
Cette année, 3 projets ont été retenus par le jury de la Bourse Charles Foix 2010.
Laisser un commentaire Annuler la réponse