• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
MENUMENU
  • Entreprises & Acteurs
        • Les entreprises et acteurs SilverEco
        • Acceo - Assystel - Attentive - Borne Mélo - Chez Daddy - Cibes Lift - Croix Rouge Formation Occitanie - Digital Baby Boomer - Domalys - DomusVi Domicile - DOM&VIE - Ensembl' - Europ Assistance La Téléassistance - Facilotab - Filien ADMR - Fondation Partage & vie - ForEstime - France Adresses - Générale des Services - GROUPE SOS Seniors - Hadagio - Handicare - Herdegen - Hoomiz - Incomed - Independance Royale - Intervox Systèmes - JNC mobile - Kaspard - Kinedo - Les Jardins d'Arcadie - Les Menus Services - Les Résidentiels - Notre Temps - PR Transition - Repas Part'Âges - Réseau AMA - ReSanté-Vous - SeniorAdom - Senioriales - Stannah - Tadeo - Tavie Télé Assistance - Thyssenkrupp Home Solutions - Tilia - Toccata - Tunstall - Up - VA2CS - Vivago

        • Consulter la liste complète des entreprises et acteurs SilverEco

  • Outils
        • Trouver une solution
          pour bien-vieillir
        • Guide du Bien-Vieillir
          Ma Vie en Silver
        • Dossiers
        • Grille Aggir
  • Thématiques
        • Aidants
        • 5ème risque
        • Intergénérationnel
        • Téléassistance
        • Services à la personne
        • Culture & Loisirs
        • Nutrition & Bien-être
        • Objets connectés
        • Toutes les thématiques
  • RDV
        • Festival SilverEco et Trophées SilverEco
        • SilverEco Digital Days : Le RDV 100% digital du bien-vieillir
  • En/Fr
  • Accès Pros
        • Annuaire national
        • Observatoire
        • Xperts SilverEco
  • Newsletter
        • S'inscrire à la Newsletter

Portail National de la Silver Economie

SilverEco

Sairenor : les résidences seniors sont d’abord des lieux de bien vivre avant d’être des produits de placement

Thématique :

22 juillet 2014 par Rédaction SilverEco 1 commentaire

Aujourd’hui, les résidences seniors ont le vent en poupe. Mais beaucoup d’entre elles sont trop chères et ne répondent pas à la demande. Car dans cette explosion de l’offre, les fondamentaux sont souvent perdus de vue au profit d’une vision plus mercantile : répondre d’abord à une demande de produits de placements assortis d’avantages fiscaux (réduction d’impôt Censi-Bouvard ou statut du loueur en meublé).

Pour répondre à la demande d’une large clientèle de seniors, l’offre doit maîtriser ses coûts de production sans pour autant faire de concession sur la qualité. C’est le cas des résidences construites par Sairenor. Ses logements sont équipés d’une profusion d’équipements domotiques mais restent financièrement accessibles au plus grand nombre.

« L’essor des résidences services seniors sera certainement conditionné par la capacité des offreurs à proposer des solutions de qualité à des prix abordables et à la volonté d’un nombre significatif de personnes âgées de quitter leur domicile privé pour emménager dans ce type de logement », avertit le Groupe Caisse des Dépôts dans un tout récent rapport d’étude intitulé « Autonomie et bien vieillir : habitat, territoires et numérique ».

Les risques de dérives d’un produit à succès

« J’ai retrouvé, dans ce rapport, les grandes préoccupations qui nous animent depuis le début de notre activité : penser la résidence seniors pour le bien-être de ses destinataires en leur apportant la sécurité, le confort, l’agrément et le lien social qu’ils recherchent tout en restant en adéquation avec leurs ressources financières », explique Ludovic Savariello, directeur général de Sairenor.

Aujourd’hui, les résidences seniors ont le vent en poupe. Il en est question partout : colloques,  conférences parlementaires sur la Silver Economy… D’une quarantaine par an au début des années 2010, le nombre des constructions nouvelles est passé à une centaine depuis 2013. Mais beaucoup d’entre elles sont trop chères et ne répondent pas à la demande.
Car dans cette explosion de l’offre, les fondamentaux sont souvent perdus de vue au profit d’une vision plus mercantile : répondre d’abord à une demande de produits de placements assortis d’avantages fiscaux (réduction d’impôt Censi-Bouvard ou statut du loueur en meublé).

La nécessaire adéquation offre/revenus

Les personnes âgées de 75 ans et plus vont doubler leur effectif, passant de 5,2 millions en 2007 à 8,4 millions en 2030 et à environ 12 millions en 2060. Dans le même temps, le nombre des 85 ans et plus va quadrupler, passant de 1,3 millions en 2007 à 5,4 millions en 2060. La demande potentielle est donc forte mais quelles sont ses ressources ?

Résidence Sairenor de Cluny (Saône et Loire).

Les revenus des seniors sont assurés principalement par des pensions. Ils ne perçoivent pas tous d’autres revenus, financiers ou fonciers, et le devenir des allocations sociales reste incertain. Certes, les seniors sont, globalement, « les moins touchés par la pauvreté », constate l’étude de la Caisse des Dépôts, mais c’est surtout vrai pour les couples : « parmi les personnes seules, 43% vivent avec moins de 1000 euros par mois ».

Pour répondre à la demande d’une large clientèle de seniors, l’offre doit donc maîtriser ses coûts de production sans pour autant faire de concession sur la qualité. C’est le cas des résidences construites par Sairenor. Ses logements sont équipés d’une profusion d’équipements domotiques mais restent financièrement accessibles au plus grand nombre.

La qualité à prix abordable : les solutions Sairenor

Pour parvenir à ce résultat, Sairenor multiplie les solutions originales et souvent innovantes, que ce soit au stade de la localisation, de la construction, des équipements et des services.

Optimisation de l’emplacement.
Les résidences villages seniors SAIRENOR sont programmées en partenariat avec les municipalités qui les accueillent parce qu’elles sont
confrontées à un besoin crucial de loger une population croissante de personnes âgées. À charge pour ces communes de trouver un terrain situé en centre-ville. « C’est une condition sine qua non car les résidents doivent pouvoir accéder à pied aux commerces et services », rappelle Ludovic Savariello.

Optimisation de la construction.
Ce sont les objectifs de coût de réalisation qui ont déterminé la conception des logements et non l’inverse. La conception du produit a capitalisé sur le savoir-faire d’une équipe pluridisciplinaire (architectes, ergothérapeutes, médecins gériatres, ingénieurs,etc.), les aménagements des pièces et des espaces de vie ont été standardisés, les programmes à venir ou déjà sortis de terre ont tous été dupliqués…

Optimisation de la domotique.
Dans chaque pièce, les logements sont équipés de capteurs détectant un comportement inhabituel ou un malaise du résident. Une alarme est alors envoyée au responsable de l’établissement. Bien que cette technologie soit innovante, l’ensemble de la solution proposée a été conçu exclusivement avec des produits déjà existants sur le marché afin de réduire au maximum les coûts. Ainsi, les capteurs ont été adaptés à partir des dispositifs d’alarme anti-intrusion.

Optimisation des services.
Une résidence Sairenor est, avant tout, un projet collaboratif mis en place dans une commune. Ainsi, les locaux neufs sont gratuitement mis à disposition des
associations locales du 3ème âge pour la mise en place d’activités proposées aux résidents mais aussi aux non-résidents. Cette mise en commun crée de véritables richesses dans les services proposés sans pour autant augmenter les coûts.

Tous gagnants : résidents comme investisseurs

Chiffres à l’appui, le concept Sairenor donne finalement satisfaction aussi bien aux occupants des résidences seniors qu’aux investisseurs.

Des loyers supportables pour les résidents.
La moyenne mensuelle des pensions en France n’excède pas 1 200 euros. C’est pourquoi les tarifs des résidences seniors de Sairenor sont compris entre 630 euros et 940 euros par mois, toutes taxes et services inclus. Ces prix sont  rendus possibles sans déséquilibrer la situation financière de l’exploitation par la taille minimum des résidences.

Des rendements appréciables pour les investisseurs.
L’impératif de rendement a été intégré dès le montage financier du projet, en prenant pour base une rentabilité hors taxe de 4,5 %. Les logements T2 de 38 m², entièrement domotisés et certifiés BBC hier ou RT 2012 aujourd’hui, sont commercialisés à partir de 85 000 euros, et les T3 de 48 m², à partir de 120 000 euros.
« Bien sûr, ces logements peuvent être acquis dans le cadre d’investissements bénéficiant du régime de loueur en meublé non professionnel ou en Censi-Bouvard. Mais ce n’est pas notre  motivation première qui est de répondre aux besoins du plus grand nombre. J’en veux pour preuve l’intérêt que portent au concept Sairenor les caisses de retraite et certains bailleurs sociaux. Ces acteurs trouvent cette solution séduisante pour loger leurs adhérents mais aussi conforme à leur éthique de développement », conclut Ludovic Savariello.

Catégories: Actu

Interactions du lecteur



Commentaires

  1. LMNP dit

    22 juillet 2014 à 16:55

    Bonjour,

    C’est vrai que c’est un réel dilemme et un casse tête de satisfaire investisseurs qui cherchent une renta toujours plus alléchante et résidents qui aimeraient payer moins de loyers.

    Merci pour votre article complet et pertinent.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Pour choisir de bien-vieillir

RECHERCHER

ZOOM SUR

Dom&Vie présente les avantages pour les seniors d’avoir un monte-escaliers chez soi

« Les mots des vieux », le plateau Korian qui souligne l’importance de bien nommer les choses, se déroulera jeudi 22 avril à 18 heures

Béatrice Lacour se confie sur son parcours au côté de Général des Services

Télécharger l’Annuaire et le Guide du bien-veillir

Nos derniers dossiers

[Dossier] Covid-19 : une guerre des générations en marche ? Faux débat ? Je t’aime moi non plus…

[Dossier] L’Organisation Mondiale de la Santé présente son nouveau rapport contre l’âgisme

[Dossier] Taxe d’apprentissage et Silver économie : versez utile :)



#AWorld4AllAges

Campagne Mondiale contre l'Âgisme : SilverEco.org s’engage dans le relaie du message de l’OMS

Un webinaire dédié sera notamment organisé dans le cadre de notre prochain événement : SilverEco Digital Days

Footer

Silver économie

Silver Economie : définition
Les acteurs de la Silver Economie
Actualité de la Silver économie et des gérontechnologies
Dossiers bien-vieillir
Observatoire SilverEco : Etudes et rapports
Agenda Silver Economie
Emplois Silver Economie
Newsletter de la Silver Economie
Grille AGGIR : Calcul de l'autonomie d'une personne âgée
Glossaire de la Silver Economie
Logo silver économie

ON-MEDIO

A propos
Nous contacter
Diffuser sur le portail de la Silver Economie
Publicité et partenariat
Recrutement
Mentions légales
  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Téléphone
  • Twitter
  • YouTube

SilverEco
Toutes les solutions du Mieux-Vieillir

© 2008-2021 On-Medio - Tous droits réservés - SilverEco ® - Gérontechnologie ®
Crédits photos : Shutterstock - On Medio et ses partenaires