Cette sixième édition du Salon des Services à la Personne, qui se déroulera à Paris Porte de Versailles, sera l’occasion de mettre en avant les innovations les plus récentes en matière d’équipements et services pour l’hospitalisation à domicile des personnes dépendantes.
Le maintien à domicile : un véritable enjeu
Près de trois fois moins coûteuse qu’une prise en charge en établissement médicalisé, l’hospitalisation à domicile s’impose souvent comme l’option de choix pour les personnes âgées dépendantes comme pour leur famille. Une tendance que le manque de places disponibles dans les hôpitaux ne fait qu’encourager.
Dans un tel contexte, le rôle des technologies pour l’autonomie est devenu essentiel. Associées aux services à la personne (aidants professionnels, intervenants à domicile, …) dans le cadre d’une prestation globale, les gérontechnologies permettent en effet aux personnes âgées de compenser un éventuel handicap, de préserver au mieux leur autonomie et de prévenir la dépendance. Pour cette raison, ces solutions technologiques sont chaque année largement représentées lors du Salon des Services à la Personne, qui aura lieu cette année du 29 novembre au 1er décembre.
L’événement, dont le thème est cette année « L’hospitalisation à domicile des personnes dépendantes » accueillera environ 200 exposants et 25 000 visiteurs, des chiffres qui traduisent l’engouement des particuliers pour ces technologies de demain.
Cette année, le Salon met en avant des solutions dédiées aux touts petits comme aux personnes âgées. Deux « villages » sont consacrés exclusivement aux solutions pour le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes :
- le Village de l’Aide aux aidants;
- le Village de l’Aide à l’autonomie, animé par des experts de la dépendance et du handicap.
La Maison du Futur
La Maison du Futur des services à la personne est un espace de 400 m2 entièrement dédié aux dernières innovations permettant d’améliorer le quotidien et la qualité de vie des personnes âgées à leur domicile. Cette immense vitrine, dont Gerontechnologie.net est le partenaire, met en avant de nombreux équipements et installations ayant pour vocation :
– d’optimiser le confort de tous à domicile, quel que soit leur âge ;
– de favoriser la communication entre les personnes âgées et leurs proches, dans un souci de maintien du lien social ;
– d’encourager l’autonomie à domicile, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.
Divers acteurs du secteur développant des solutions visant à répondre à l’une de ces trois problématiques (confort, lien social, autonomie) exposeront leurs innovations dans la Maison du Futur.
> Voir également notre article sur la Maison du futur 2011 du Salon des services à la personne
Le Salon Solulo
Organisée dans le cadre du Salon des Services à la personne, cette première édition du Salon Solulo s’impose d’ores et déjà comme le rendez-vous incontournable du secteur de l’hébergement et du logement pour les seniors.
Une cinquantaine d’exposants, parmi lesquels maisons de retraite, résidences services et foyers-logements, caisses de retraite, mutuelles, fournisseurs de produits et services, ou encore organismes publics accueilleront un public nombreux (7 000 personnes sont attendues) au sein de trois villages :
- le Village Orientation & Conseils,
- le Village Solutions d’hébergement
- et le Village Financement & Assurance.
Les particuliers comme les professionnels du secteur pourront y assister à une dizaine de conférences dressant l’état des lieux des différentes offres de logements actuellement proposées aux personnes âgées. Le public sera ainsi en mesure de mieux comprendre et de comparer les différentes options et les solutions de financement existantes.
Rappelons qu’aujourd’hui, 1,2 million de personnes sont dépendantes en France, un chiffre en constante progression du fait du vieillissement de notre population. 36 % des Français sont ainsi concernés par le placement d’un proche en établissement spécialisé.
Les conférences du Salon des services à la personne 2012
Dans le cadre du salon, de nombreuses conférences et micro-conférences seront organisées à l’attention des particuliers, intervenants à domicile, créateurs et dirigeants de structure. Parmi celles-ci, une en particulier traitera des technologies associées aux services à la personne : « Les technologies au service de la qualité de vie des personnes âgées à domicile : limites et enjeux » (jeudi 29 novembre, de 18h00 à 19h15).
> Pour plus d’informations :
www.solulo.com
Voilà le genre de salon qu’il ne faut surtout pas rater afin de connaître les enjeux du maintien à domicile mais surtout pour s’y préparer.
Stéphanie