Samedi 14 juin se déroulera à Paris, au Forum de la Villette, une journée de conférences et d’ateliers sur le thème « Vieillissement : naissance d’une nouvelle société ».
Cette journée, ouverte au grand public come aux professionnels permettra la réflexion sur ce qu’est le vieillissement, tant sur le plan physiologique que sur le plan social et sociétal. Comment s’adapter au vieillissement ? Quels sont les enjeux et les conséquences de la transition démographique ? Quelle est la place des ainés dans société ? Toutes ces questions seront abordées tout au long de la journée, au travers de tables rondes, de conférences et d’ateliers.
Le programme de la journée « Vieillissement : naissance d’une nouvelle société »
La journée de conférence et ateliers « Vieillissement : naissance d’une nouvelle société » sera animée par Marie-Odile Monchicourt, journaliste et scientifique et verra la participation de :
- Jean-Michel Verdier (conseiller scientifique de la manifestation), neurobiologiste, directeur d’étude à l’École pratique des hautes études, directeur de l’Institut transdisciplinaire d’étude du vieillissement et directeur du laboratoire « Mécanismes Moléculaires dans les démences neurodégénératives », Inserm, Université de Montpellier
- Jean-Marie Robine, démographe et épidémiologiste, directeur de recherche à l’Inserm, directeur d’études cumulant à l’École pratique des hautes études, coordonnateur pour l’Europe du projet « Espérance de vie sans incapacité »
- Miroslav Radman, biologiste, professeur à la faculté de médecine René-Descartes, membre de l’Académie des sciences
Le programme de la journée :
9 h : Accueil des participants et inscription aux ateliers les interventions
9 h 30 : Qu’est-ce que vieillir ?
- Jean-Claude Ameisen, médecin, immunologiste, président du Comité national consultatif d’éthique (CNCE).
9 h 45 : Le choc démographique
Le nombre et la proportion des personnes âgées varient considérablement d’une région à l’autre mais aucun pays du globe n’est épargné par le phénomène. Le nombre de personnes de plus de 60 ans devrait atteindre les 2 milliards vers 2050, soit une multiplication par trois en 50 ans.
- Jean-Marie Robine, démographe et épidémiologiste, directeur de recherche à l’Inserm, directeur d’études cumulant à l’École pratique des hautes études, coordonnateur pour l’Europe du projet « Espérance de vie sans incapacité ».
10 h 15 : Pourquoi vieillissons-nous ?
Quels sont les processus physiologiques responsables du vieillissement ? Que comprend-on aujourd’hui de ces mécanismes ? Quelles stratégies sont susceptibles de prévenir ses effets ? Que reste-t-il à découvrir ?
- Dominique Dardevet, physiologiste et nutritionniste, directeur de recherche, Inra, Clermont-Ferrand ;
- Jean Mariani, médecin, neurobiologiste, directeur de l’Institut de la longévité Charles-Foix, CNRS, université Pierre-et-Marie-Curie ;
- Miroslav Radman, biologiste, professeur émérite à la faculté de médecine René-Descartes, membre de l’Académie des sciences ;
- Jean-Michel Verdier.
les ateliers Comment vieillir en bonne santé ?
L’objectif des ateliers est de réfléchir à une question donnée et faire des propositions à partir de la présentation d’une initiative associative ou d’entreprise et d’éléments apportés par un expert.
11 h 30 :
- Quelle alimentation spécifique adaptée ?
avec Dominique Dardevet ; un représentant d’une entreprise de produits lactés et des étudiants d’AgroParisTech. - Quel logement choisir, avec quels aménagements ?
avec Fabrice Nouvel, président de l’Association française des ergothérapeutes en gériatrie ; Thérèse Clerc, les Babayagas, Montreuil. - Comment préserver le lien social ?
avec Sabrina Albayrak, responsable du programme “Personnes âgées”, Fondation de France ; Marie-Françoise Fuchs, présidente de l’association Old Up.
Projection :
13 h : Le sens de l’âge
Documentaire réalisé par Ludovic Virot. © Coloured plates production, Inca, 2011, 54 min.
L’avancée en âge est-elle porteuse de nouvelles promesses ?
Cinq octogénaires témoignent de leurs tentatives de s’adapter aux difficultés physiques et d’accepter les désirs qui changent
14 h15 Vieillir en bonne santé
Restitution des ateliers
- réaction de Luc Broussy, conseiller général du Val d’Oise, auteur pour le gouvernement du rapport « L’adaptation de la société au vieillissement de sa population : France année zéro ».
Tables Rondes :
15 h : Boom économique ou gouffre financier ?
Le vieillissement de la population est un défi économique : comment financer les retraites, le système de santé, la dépendance ? Mais l’économie du vieillissement présente aussi des opportunités : elle est une source d’innovations et d’emplois pour proposer services et produits adaptés. Quels formations, métiers et services sont amenés à se développer ?
- Ghislaine Alajouanine, vice-présidente de la Société française des technologies pour l’autonomie et de gérontechnologie
(SFTAG) ; - Pascal Champvert, président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) ;
- Jean-Hervé Lorenzi, économiste, Fondation du risque ;
- Joël Riou, président d’Asap Solutions, co-fondateur de Responsage ;
- Pierre Sabatier, président de Primeview et d’AgroParisTech Alumni.
16 h 30 : Le vieux : charge ou sage ?
Dans notre société avide de rapidité et de performance, quelle place occupent les aînés ? Quelles sont les valeurs véhiculées à travers l’attention et le soin que nous portons aux personnes âgées ? Que transmettent celles-ci aux autres générations ? Quelle solidarité construire ?
- Serge Guérin, sociologue, spécialiste du vieillissement, ESG Management School, Paris ;
- Catherine Ollivet, espace éthique des Hôpitaux de Paris, présidente fondatrice de l’association Alzheimer 93 ;
- Louis Ploton, gérontologue, psychiatre, professeur émérite à l’université Lumière-Lyon 2.
Laisser un commentaire Annuler la réponse