Samedi 17 mai aura lieu le 1er rendez-vous de l’autonomie du Conseil Général du Bas-Rhin à Strasbourg.
Depuis le 1er septembre 2013, le Conseil général du Bas-Rhin a installé la Maison de l’Autonomie au service des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs familles.
C’est dans cette continuité qu’il a fait le pari audacieux de rassembler et présenter sur un même lieu l’ensemble des prestations et actions contribuant à l’accompagnement de la perte d’autonomie.
Une journée pour communiquer autour de la question de l’autonomie
Le 1er rendez-vous de l’autonomie du Conseil Général du Bas-Rhin est une journée qui s’adresse aux seniors, aux personnes en situation de handicap, à leurs familles ainsi que très largement à toute personne intéressée par la question de l’autonomie.
Elle rassemble les services du Conseil Général qui contribuent par leur politique aux questions d’autonomie Personnes Agées et Handicapées, ainsi que tous les partenaires extérieurs pour promouvoir toutes les actions conduites en faveur de l’autonomie.
A l’occasion du 1er rendez-vous de l’autonomie du Conseil Général du Bas-Rhin, 4 espaces seront aménagés :
- scolarisation
- insertion professionnelle
- habitat et cadre de vie : avec un stand gestion des dossiers individuels, un stand résidence sénior, un stand résidences intergénérationnelles et autres produits alternatifs
- lieux de vie adaptés : avec un espace dédié aux EHPAD (maisons de retraite) et une présentation de l’outil trajectoire EHPAD
Les partenaires participant à cette journée proposeront, au-delà d’une simple information, des services opérationnels aux visiteurs pour apporter des réponses et services aux personnes souhaitant un appui à l’autonomie quel que soit leur âge : avancée du dossier, offres d’emploi, enregistrement d’une demande si dossier complet …
Des espaces spécialisés tels que scolarisation, insertion professionnelle, cadre de vie et habitat, lieux de vie et institutions jalonneront un parcours. Les visiteurs pourront faire le point sur leur situation, leur dossier ; trouver des solutions leur facilitant le quotidien, être dirigés vers un service compétent.
Le temps fort de cette journée est un grand concours de cuisine. Des recettes traditionnelles ont été envoyées par nos aînés. 4 d’entre elles ont été retenues pour être revisitées par des chefs étoilés d’après les recommandations nutritionnelles actuelles. 32 personnes âgées mettront la main à la pâte pour mitonner ces plats sous la houlette de chefs étoilés.
Des animations et des conférences seront également proposées tout au long de ce 1er rendez-vous de l’autonomie du Conseil Général du Bas-Rhin.
Informations pratiques
Date et horaires : samedi 17 mai 2014 de 10h à 17h
Lieu : Hôtel du Département
Place du quartier blanc
67000 Strasbourg
Le programme de la journée est disponible sur le site internet du Bas-Rhin
Laisser un commentaire Annuler la réponse