Santé publique : la nutrition et l’alimentation au cœur des préoccupations des personnes fragiles

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : NUTRITION & DENUTRITION

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Il est souvent affirmé que mieux manger est un facteur intrinsèquement lié à la bonne santé d’un individu. En effet, s’alimenter n’est pas uniquement un besoin physiologique mais il permet de protéger son organisme, de prévenir et de lutter efficacement contre certaines maladies. Ainsi, le rôle de l’alimentation sur la santé fait l’objet de nombreux débats au sein de la société contemporaine, notamment dans le milieu scientifique et médical. C’est dans ce contexte qu’intervient la société Nutrisens, champion français de la nutrition santé, qui a pour mission d’aider et de guider les personnes fragiles dans leur alimentation grâce à des solutions nutritionnelles adaptées à leur état de santé.

nutrisens-logo

La crise sanitaire de grande envergure que traverse le monde actuellement et les mesures mises en place pour lutter contre la propagation du Covid-19, telles que le confinement, ont engendré de nombreux risques nutritionnels et des risques de dénutrition. Face à ce constat, Nutrisens a redoublé d’efforts pour aider les professionnels de santé et les patients à affronter les problématiques alimentaires des personnes fragiles.

De l’importance de la nutrition et de l’alimentation médicale en France

Le terme « alimentation médicale » est souvent employé pour désigner les besoins nutritifs adaptés à des individus atteints de certaines pathologies et les aliments faisant parti d’un protocole de soin particulier, prescrits par des médecins et diététiciens. Ce terme englobe également les régimes alimentaires recommandés pour les personnes souhaitant mieux vivre leur quotidien, qu’ils soient en bonne santé ou malades.

Alimentation - Nutrition seniors - Gastronomie (2)

Les patients souffrant de dénutrition et de dysphagie, d’allergies, de handicap, de cancer ou les personnes sortant de l’hôpital à la suite d’une opération chirurgicale par exemple, doivent habituellement se tourner vers des régimes alimentaires spécifiques et adaptés à leur état de santé.

La dénutrition, notamment, touche aujourd’hui 2 millions de patients en France, avec 30 à 40% des personnes âgées en Ehpad, 50% à l’hôpital et 10% à domicile. Les troubles de la déglutition (dysphagie) concernent 50% des personnes âgées en Ehpad, 30% des patients atteints de polyhandicap et 70% des patients après un AVC.

Ensemble pour redonner goût à la nutrition santé

Nutrisens, acteur expert de l’alimentation spécialisée et partenaire des professionnels de santé depuis 10 ans, a pour mission de lutter contre les problématiques de nutrition en redonnant le goût de manger aux personnes fragiles ou souhaitant mieux vivre leur quotidien grâce à des solutions nutritionnelles adaptées et gastronomiques. Les recettes développées par les équipes pluridisciplinaires (chefs, diététiciens, ingénieurs) de Nutrisens sont sélectionnés en association avec des patients et des professionnels de santé, et elles s’adressent tout particulièrement aux patients atteints de dysphagie et de dénutrition.

Portage de repas à domicile - Livraison repas - Nutrition - Alimentation seniors

Selon une étude réalisée par la Haute Autorité de Santé (HAS) datant du 20 avril 2020, les risques nutritionnels et de dénutrition en période de confinement en France ont été élevés pour les personnes souffrant de pathologies chroniques, notamment pour les patients âgés COVID-19 à l’hôpital, au sein d’un EHPAD ou à domicile à la suite d’une sortie d’hospitalisation qui sont à fort risque de dénutrition. En cette période de crise sanitaire, Nutrisens a non seulement assuré la continuité de ses services en matière de livraison afin de garantir la prestation alimentaire en cas d’absence de personnel ou de difficultés d’approvisionnement, mais a également mis en place des solutions pour aider le personnel soignant et le personnel de cuisine, en favorisant, par exemple, l’autonomie des résidents en chambre.

De plus, la société a instauré des protocoles de prise en charge patients Covid-19 ou fragilisés avec son réseau de diététiciennes, en proposant notamment des consultations par téléphone pour les personnes isolées. Enfin, Nutrisens a accompagné les patients COVID-19 souffrants de troubles de la déglutition à la suite d’une aide artificielle à la ventilation via intubation ou trachéotomie.

Une société Made In France à la conquête de l’Europe

Une croissance à 2 chiffres de son CA en 2019

L’évolution du chiffre d’affaires (CA) de Nutrisens est notable depuis sa création. En 2019, il a accéléré notamment grâce à une forte croissance structurelle, passant ainsi à 82 millions d’€. Grâce à un modèle économique vertueux, la société compte poursuivre cette tendance ces prochaines années.

Bonnes pratiques d'alimentation et de nutrition pour bien vieillir

Une augmentation des effectifs en 2020

Forte de plus 330 collaborateurs, la société prévoit de recruter un total de 20 salariés pour rejoindre ses équipes en France d’ici fin 2020. Ceux-ci seront répartis parmi les équipes industrielles et commerciales en fonction de leurs besoins.

Une entreprise Made in France préparée pour son déploiement à l’international

Société performante à la pointe de l’innovation, Nutrisens est une société 100% Made in France. En effet, la totalité de ses productions sont réalisées dans leurs 4 usines en France. Le sourcing local est privilégié au maximum, par exemple toutes les viandes sont d’origine française.

Après avoir acquis la confiance de plus de 10 000 clients au sein de l’Hexagone, Nutrisens poursuit son déploiement à l’international. Disposant déjà de filiales en France, en Belgique, en Italie et en Espagne, et étant présente dans une vingtaine d’autres pays grâce à ses distributeurs, la société a pour ambition de se positionner dans tous les pays limitrophes à la France et de développer ses activités en Amérique Latine. Leur couverture marché de plus en plus globale s’accompagne donc d’une ouverture progressive à l’international.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *