Avec pour objectif d’améliorer la vie quotidienne des seniors et des personnes âgées ou fragiles, le projet TEL&AGE a pour vocation de proposer sur un mobile, un ensemble de services applicatifs de confort, d’assistance et de santé.
Ce projet vient d’être lancé par la société PRYLOS, créée en 2003 par Caroline Noublanche et spécialisée dans les applications mobiles pour les utilisateurs professionnels et le grand public. Dans le secteur du service à la personne Prylos édite la solution Y-DOM destinée aux intervenants au domicile des personnes âgées.
Projet « TEL&AGE »
Pour une meilleure qualité de vie des seniors et des personnes âgées
Le projet TEL&AGE, compatible avec l’ensemble des réseaux opérateurs, s’articule autour de trois catégories de services :
- Des services de confort : vie quotidienne, service public, informations pratiques, divertissement et communication avec les proches
- Des services d’assistance et d’alertes : mise en relation téléphonique avec un centre d’appel permettant de prendre en compte des besoins ponctuels de services à la personne, mais aussi de prévenir les proches ou des professionnels de santé, en cas de problème
- Des services de santé et de Maintien à domicile (MAD) : carnet de santé, gestion des médicaments, coordination et planning des interventions des différents acteurs du soin au domicile ou des services à la personne…
TEL&AGE concourt donc de façon significative et innovante à la qualité de vie et de soins du senior ou de la personne en situation de maintien à domicile, en assurant sa sécurité, en maintenant le lien social avec ses proches, et en lui offrant un bouquet de services pratiques qui facilitent sa vie quotidienne.
L’objectif principal de ce projet collaboratif est de développer les services pertinents et gratuits pour les seniors, et de les tester sur le terrain pour bénéficier des retours constructifs sur les usages.
Porté par Prylos, le projet TEL&AGE implique SFR, Europ Assistance mais également dans les semaines à venir divers acteurs tels équipementier téléphonique, caisse de retraite et prévoyance, prestataires de services à la personne, conseils généraux, représentants des professionnels de santé et des associations de patients… La durée du projet est de 18 mois à compter de janvier 2010.
Répondre à un défi générationnel…
Avec une espérance de vie qui augmente chaque année de trois mois environ, la population française vieillit. En 2020, on recensera près de 17 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, dont 4 millions de plus de 80 ans. (source Handicap Incapacité Dépendance).
Si l’essentiel de cette population est constitué de retraités en bonne santé, qui aspirent à vivre mieux, l’une des problématiques principales reste la dépendance et la demande de soins de plus en plus difficilement prise en charge au sein des établissements hospitaliers. Sur 800 000 personnes dépendantes de plus de 65 ans, 500 000 vivent à leur domicile et 300 000 en maison de retraite. Cette évolution démographique se traduit par trois situations : séniors actifs, maintien à domicile, et séjour en maison de retraite, situations qui sous-tendent les réflexions sur les services à la personne et le « 5ème risque ».
>> Ce service est disponible depuis le portail Proxima Mobile
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