Ubifrance devient désormais Business France

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Ubifrance a fusionné fin décembre avec l’Agence Française pour le développement international et devient désormais Business France.
En effet, le décret n° 2014-1571 publié au journal officiel le 24 décembre dernier a annoncé le lancement de Business France dès le 1er janvier 2015, l’agence est par ailleurs placée « sous la tutelle des ministres chargés de l’économie, des affaires étrangères et de l’aménagement du territoire ».logo-business-france-320x189

Business France : la fusion de deux agences pour simplifier des démarches des entreprises françaises et des investisseurs étrangers

L’agence Ubifrance est l’un des « organismes phares » dans le dispositif public d’appui aux entreprises exportatrices. Elle a pour mission d’accompagner les entreprises à l’export. En tant que signataire du contrat de filière de la Silver économie, elle s’est vu confier deux objectifs plus spécifiques :

  • Doubler les exportations de services et solutions technologiques pour les seniors d’ici à 2020
  • Accompagner les entreprises française de la filière Silver économie (robotique de service, domotique, téléassistance…) sur des marchés internationaux porteurs.

L’Agence Française pour le développement international (Afii) a quant à elle pour mission de s’occuper des investissements venus de l’international.

Ces deux structures sont désormais réunies au sein de l’agence Business France. L’objectif est de simplifier les démarches, tant pour les entreprises françaises qui souhaitent exporter leurs savoir-faire, que pour les entreprises internationales qui veulent investir en France

Quel sont les objectifs de Business France ?

10 responsabilités sont affectées à Business France, à savoir :

  • 1° Proposer des prestations et services pour les entreprises implantées en France et pour les investisseurs étrangers afin de favoriser l’internationalisation et l’export des entreprises ainsi que l’accueil des investissements, notamment par des actions de prospection, d’accompagnement et d’accueil ;
  • Accompagner la prise de décision des entreprises dans leur développement international et des investisseurs étrangers pour conduire des projets industriels en France, notamment en concevant et en diffusant les informations utiles à leurs prises de décision et les formations nécessaires à la réalisation de leurs projets ;
  • 3° Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des programmes publics nationaux et territoriaux visant au développement à l’international des entreprises et des filières sectorielles et au renforcement de l’attractivité du territoire ;
  • 4° Assurer le développement et la gestion du dispositif public relatif au programme de volontariat international en entreprise ;
  • 5° Effectuer, faire effectuer toutes actions de coopération internationale dans les domaines de sa compétence ou participer à de telles actions ;
  • 6° Assurer la veille de l’image et de l’attractivité économique de la France à l’international ;
  • 7° Proposer et mettre en œuvre la stratégie de promotion de la France, de ses territoires, entreprises et talents et d’animer des réseaux d’influence sur le plan économique et international ;
  • 8° Concevoir, développer et diffuser des outils de communication pertinents au service de ces objectifs qu’elle adapte à chacune de ses cibles en France et à l’international ;
  • 9° Assister les pouvoirs publics pour analyser et proposer des mesures dans les domaines de sa compétence concernant l’internationalisation de l’économie française ;
  • 10° Accomplir toutes missions confiées par ses ministres de tutelle, permanentes ou temporaires, entrant dans son champ de compétence, éventuellement en liaison avec d’autres organisations publiques ou privées, françaises, étrangères ou internationales.

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Cet article a été publié par la Rédaction le


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