Le projet de création d’un laboratoire des usages des technologies innovantes pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est soutenu par le financement de France Alzheimer à hauteur de 50 000 euros.
Ce projet initié par le pôle GA-SSR de l’hôpital Broca et dirigé par le professeur Anne-Sophie Rigaud vise la création d’un laboratoire permettant l’évaluation des technologies existantes centré sur la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Son objectif est de créer un guide exposant les points forts et les points faibles des technologies testées, aux usagers finaux, c’est-à-dire aux personnes ayant à les utiliser au quotidien.
Actuellement, l’équipe du professeur Rigaud finit d’expérimenter le robot bébé phoque japonais Paro.
Ce dernier est un robot de compagnie ressemblant à une peluche qui aurait pour vocation de favoriser le lien social et aider à la communication.
Cet outil thérapeutique est très utilisé dans les maisons de retraite nipponnes, son comportement est conçu pour favoriser le développement d’un lien entre le robot et la personne, mais surtout de manière plus générale à maximiser le bien être des personnes, limiter les dépressions et le repli sur soi.
Le professeur Rigaud explique que ces technologies fournissent des thérapies cognitives, ou, en tout cas peuvent jouer le rôle de prothèse cognitive. Elles peuvent favoriser le lien social, prévenir certains risques domestiques ou encore soulager les aidants.
Néanmoins, ces outils restent difficiles à évaluer du fait de l’impossibilité d’avoir recours à un placebo dans une étude parallèle permettant une comparaison. Cependant, L’usage du robot aurait amélioré la verbalisation, la communication, la qualité de vie de personnes âgées malades. La Haute Autorité de Santé recommande l’utilisation des thérapies non médicamenteuses en complément des traitements utilisant des médicaments, nous rappelle le professeur Rigaud.
Il reste donc à attendre les résultats des expérimentations faites par le pôle GA-SSR, pour savoir ce que l’on peut attendre de Paro.
> Voir également ces vidéos de présentation du robot bébé phoque Paro
> Voir au sujet de PARO la fiche de la société Inno3MED sur SILVERECO.FR
Laisser un commentaire