Le vieillissement constant de la population entraîne une hausse du nombre de personnes dépendantes.
Portée et reconnue seulement depuis le début des années 2000, la nécessité d’accompagner cette population en perte d’autonomie et les aidants qui les entourent préoccupe de plus en plus l’action publique, au point de le qualifier aujourd’hui de cinquième risque.
4,3 millions de personnes aident régulièrement au moins un de leurs proches âgé de 60 ans ou plus à domicile.
Dans son volet accompagnement, le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement tient à donner davantage de droits aux aidants et ambitionne de rendre ce secteur d’activité plus attractif en offrant aux salariés un véritable parcours professionnel pour valoriser les métiers dits de l’autonomie.
Un accompagnement est également prévu en direction des proches aidants et aidants familiaux au travers d’actions ciblées et concrètes qui doivent leur permettre un « répit ».
Issu de ce projet de loi, le Plan Proximité Autonomie de l’Avancée en Âge (2P3A), établi conjointement par l’Assurance
L’un des axes constitutifs de ce plan national porte sur des actions locales en direction des aidants.
Pour la CRAMIF (Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France), l’aide aux aidants s’inscrit dans une logique de prévention. Dans ce contexte, elle organise une conférence sur cette thématique et propose aux participants d’approfondir le sujet dans le cadre d’ateliers.
Destinés aux aidants dits « naturels » et aux aidants professionnels, la CRAMIF propose dans le cadre de ses cinq ateliers, des temps d’information et d’échanges avec ses professionnels du service social régional, du handicap et de la prévention des risques professionnels.
Comment animer un groupe de parole d’aidants naturels ? Qu’est-ce qu’un « Café des aidants » ? Comment évaluer les risques pour les aidants et comment les prévenir ? Autant de questions auxquelles la CRAMIF répondra lors de cette matinée.
Comment agir pour accompagner les aidants et prévenir les risques liés à l’exercice de cette fonction professionnelle ou familiale ?
Vendredi 10 octobre 2014 de 9h15 à 12h15
Laisser un commentaire Annuler la réponse