Dans le cadre du projet VHP@interactive, dont l’objectif est de démontrer la viabilité économique d’une nouvelle offre de services favorisant le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, le laboratoire AGIM réunira le 30 avril, à Grenoble, les entreprises impliquées dans son développement.
Labellisé Investissement d’Avenir, le projet VHP@interactive a été lancé en mars 2013 par un consortium dirigé par Spie Communications, avec une maîtrise d’œuvre recherche assurée par le laboratoire AGIM. Dans le cadre de cette initiative, un dispositif de suivi intelligent a été installé chez 4 000 personnes dépendantes résidant à domicile ou en EHPAD.
L’objectif de ce système est double : Il s’agit d’une part de prévenir et surveiller le diabète de type 2 résultant d’un surpoids menant à l’obésité, et d’autre part de maintenir le lien entre la personne dépendante et 3 réseaux favorisant son bien-être :
- le réseau familial et amical ;
- le réseau santé ;
- le réseau citoyen.
La télémédecine au service de la surveillance à domicile
Ces trois réseaux sont reliés au réseau médical grâce à la télémédecine. Pour ce faire, des outils originaux permettant la surveillance de proximité ainsi que l’éducation et la responsabilisation du patient, des aidants, des institutionnels de proximité et des hôpitaux doivent être mis au point par la recherche. Les services et dispositifs développés dans cette optique devraient favoriser l’émergence d’une industrie au fort potentiel socio-économique.
Afin d’encourager la création de postes de chercheurs et professeurs au service du projet, une chaire e-Santé & Autonomie a été lancée par Fondations de l’Institut Mines/télécom (pour l’ingénierie) et de l’Université Joseph Fourier de Grenoble.
Cet article a été publié par la Rédaction le