Village Générations à Saint Apollinaire (21)

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Lauréat du concours 2009 « Vivre ensemble aujourd’hui et demain »
Catégorie « Réalisation Exemplaire »

<< Retour à l’article Concours 2009 « Vivre ensemble aujourd’hui et demain »

La Fédération Dijonnaise des oeuvres de soutien à domicile est la pierre angulaire d’un projet avec la ville de Saint Apollinaire (21) et l’OPAC, pour la création et l’accompagnement d’un quartier de 76 logements : 50 % des logements sont destinés aux personnes âgées et l’autre moitié est destinée aux couples avec un enfant de moins de 5 ans.

Le village « Générations » propose à ses habitants une diversité de services pour améliorer leur quotidien et promouvoir le lien entre générations : des structures « petite enfance », des équipements municipaux, deux unités de vie pour personnes âgées dépendantes, un accueil de jour pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et un point d’accueil service.

Situé au coeur de la ville de Saint Apollinaire (21) le projet s’intègre dans l’un de ses quartiers.
Les transports en commun et le minibus, dédiés aux personnes âgées, leur permettent d’accéder aux différents services commerciaux et de santé. A proximité du quartier se trouvent également une boulangerie, des espaces verts pour les promenades et les manifestations diverses.

L’architecture est pensée pour favoriser les rencontres, mais « l’intergénération ne se décrète pas » explique Pierre-Henri Daure, Directeur des établissements de la FEDOSAD (Fédération Dijonnaise des OEuvres de Soutien à Domicile). Une coordinatrice des animations, Yvette Bourlet, dont le poste est financé par les trois structures porteuses du projet, met en place des animations, organise des soirées thématiques permettant ainsi de faciliter la rencontre entre les générations.

Le Quartier « Générations » accueille des locataires ayant signé la charte « Bonjour voisins ! » depuis 2002. Elle a été rédigée afin de rendre visible le lien social et de sensibiliser l’ensemble des habitants à la dimension intergénérationnelle du quartier.

L’engagement moral de soutien mutuel est signé par tous les habitants. La convivialité est également renforcée avec la mise en place d’un système de téléphone interne.

Coordonnées :
FEDOSAD – Pierre-Henri DAURE
26 Bd Alexandre De Yougoslavie 21000 DIJON
Tél. : 03 80 73 92 52


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “Village Générations à Saint Apollinaire (21)”

  1. rambourg josiane

    bonjour
    j’avais cru comprendre en regardant le reportage à la télévision qu’il était possible d’investir dans des appartements afin de préparer notre retraite
    pouvez vous me fournir des renseignements à ce propros
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page