Voix d’Or, des programmes d’accompagnement sonore destinés aux âgés

Partager cet article

Développé par l’association lyonnaise Haut Parleur, Voix d’Or est un outil audio conçu à l’attention des personnes âgées, dépendantes, ou atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Programmes Voix d’Or : une expérience de réminiscence émotionnelle

Le principe de Voix d’Or est le suivant : L’abonné reçoit chaque mois des programmes radiophoniques variés abordant des thèmes communs à tous, énoncés dans un langage qui favorise l’imagination, sur fond de bruits et mélodies rythmés.

Réalisés par des professionnels de la radio, ces programmes peuvent être utilisés comme simple musique d’ambiance ou servir de base à des conversations ou échanges ludiques s’inscrivant dans un objectif thérapeutique.

Un livret à l’attention des aidants naturels ou professionnels accompagne chaque sélection de programmes, leur offrant des informations complémentaires permettant de tirer le meilleur parti de ce moment de partage et de plaisir. La communication ainsi facilitée, chacun se sent valorisé.

La personne âgée peut bien entendu écouter seule le programme, mais il a davantage vocation à encourager l’échange avec les membres de la famille ou le personnel aidant. Par le biais de cette expérience sensorielle qui réveille une partie de sa mémoire émotionnelle, la personne âgée atteinte de troubles cognitifs tels que ceux de la maladie d’Alzheimer retrouve des souvenirs concrets, utilise ses capacités restantes, redevient sujet et prend du plaisir à échanger, rire et chanter, précise l’association Haut Parleur.

> Voix d’Or : Ecouter un extrait de l’éphéméride du jour (4 janvier 2013)

Evalués auprès de patients déments de l’Hôpital des Charpennes, CHU de Lyon, Hospices Civils de Lyon en 2010-2011, les Programmes voix d’Or ont entraîné une diminution notable des symptômes cognitifs, en particulier l’apathie, la dépression, l’agitation et l’anxiété.

Les programmes Voix d’Or sont disponibles par voie postale, en streaming ou en téléchargement.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut