Alzheimer : renifler du vin, un moyen de prévenir la maladie ?

Selon les conclusions d’une étude scientifique, renifler du vin serait un excellent moyen de prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Cette nouvelle, bien qu’à ses ébauches, pourrait néanmoins en ravir plus d’un !

Renifler du vin rouge est bon pour la santé Alzheimer

Renifler du vin pourrait prévenir la maladie d’Alzheimer d’après une étude

Alzheimer : mémoire qui s'évapore dans un arbreEn plus de se faire plaisir à sentir délicatement l’odeur du vin avant de le déguster, ce geste pourrait également repousser la maladie d’Alzheimer. C’est tout du moins ce que prétendent les chercheurs du Cleveland Clinic Academic Hospital à Las Vegas dans une étude publiée dans « Frontiers in Human Neuroscience ».

Ils ont pratiqué des tests sur 26 volontaires, dont 13 sommeliers expérimentés et 13 amateurs de vin lambda.

Après avoir analysé les données comportementales et les résultats d’IRM de leur cerveau, les scientifiques se sont aperçus qu’une différence importante existait entre le groupe de sommeliers et les autres. En effet, les professionnels de l’œnologie auraient une mémoire plus développée que les autres personnes de l’étude, et seraient donc moins susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer.

Consulter le dossier : Quels dispositifs pour accompagner la maladie d’Alzheimer ?

D’après les chercheurs, leur habileté olfactive leur permet de se souvenir d’un vin dans les moindres détails. Cet atout renforcerait la partie du cerveau qui contrôle la mémoire. Les sommeliers auraient donc beaucoup moins de chances que les autres de développer la maladie d’Alzheimer.

Le vin rouge : bon pour la santé ?

Vin rouge : bénéfique pour Alzheimer ?Cette découverte nous rappelle également les études du Dr Turner, responsable de l’étude et directeur du programme de recherche de l’université de médecine de de Georgetown. Ce chercheur prônait notamment les bienfaits du resvératrol, substance que l’on trouve dans le vin rouge, sur des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Egalement, des chercheurs français ont fait la découverte que la consommation de trois verres de 125 ml de vin par jour diminuait le risque de maladie d’Alzheimer de 75%. Ceci dit, il ne faut pas généraliser ces dires ; nous recommandons de ne pas prendre plus d’un verre par jour pour les femmes, deux verres pour les hommes.

Lire aussi : Dossier : Alimentation et Alzheimer : les bonnes pratiques au quotidien


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE