Silver économie : Définition
La Silver économie est l’économie dédiée à l’avancée en âge de nos sociétés, également appelée Transition Démographique.
Comme son nom l’indique la Silver Economie n’est pas un « marché » mais une « économie » transversale qui trouve des déclinaisons dans de nombreux marchés, pour ne pas dire tous les marchés !
Ainsi, à l’instar de la Green Economie, le vieillissement de la population est une véritable « lame de fond » qui va impacter tous les secteurs : loisirs, transport, alimentation, sécurité, santé, domicile, habitat collectif, assurance, assistance téléphonie, internet, sport…etc. Tous ces secteurs sont déjà en train de s’adapter ou de se décliner sur des segments liés au vieillissement de la population et au bien-vieillir.
Le phénomène mondial de vieillissement des populations est une réelle opportunité, porteuse de croissance et d’emplois, avec un préalable essentiel : l’éthique.
Filière Silver économie
La Silver économie en France, la genèse
La Silver économie en France a été officiellement lancée en 2013 sous l’impulsion de Michèle DELAUNAY alors Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de la Dépendance.
Dans les faits, la genèse de la création de la filière remonte à la réunion d’une poignée d’entrepreneurs du secteur fédéré par l’ASIPAG (Syndicat SYNAPSE aujourd’hui) avec Michèle Delaunay. Ils avaient fait part de leur volonté de « renverser la vapeur » sur le vieillissement de la population et la transition démographique, et ainsi travailler sur les enjeux d’un secteur en devenir, alors qu’à l’époque la vieillesse était vue trop négativement, presque comme une maladie…
S’ensuivent des réunions avec les acteurs du secteur organisées au Ministère de la Santé en 2012, puis l’organisation de 7 groupes de travail dont les travaux ont préfiguré la création officielle de la filière Silver économie.
Sur la base des propositions de ces groupes de travail, la naissance de la filière a donc été officialisée en Mai 2013 par Michèle DELAUNAY et Arnaud MONTEBOURG au Ministère de l’économie et des finances à Bercy. Depuis la filière a été co-pilotée par le ministère de la santé et le ministère des finances, elle est crédité d’une croissance attendue du PIB français de 0,25% par an.

Un logo officiel et libre de droit a été lancé à cette occasion invitant tous les entrepreneurs du secteur à se fédérer sous cette bannière.
Le dynamisme de Michèle DELAUNAY, véritable VRP du bien-vieillir, a fortement impulsé et fédéré les acteurs existants du secteur ainsi que les nombreuses d’entreprises et associations qui se sont alors emparées du sujet. S’en suivront la mise en place d’une feuille de route ou encore la création d’un premier comité d’orientation de la Silver économie co-présidé par Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste et Gilles Schnepp, PDG du groupe Legrand.
Le secteur du bien-vieillir devient attrayant, un secteur d’avenir désormais. Le nombre considérable de start up qui se sont depuis lancées dans le bien-vieillir en témoigne.
La dynamique est lancée, lorsque que l’on parle de vieillissement
on regarde désormais le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide

En octobre 2013, la mission « France 2030 » confiée à Anne Lauvergeon identifie 7 domaines d’innovations majeures où la France a du potentiel, dont la Silver économie.
La Silver économie pour produire des biens, mais également les services qui vont avec
Il est important d’insister sur la transversalité de la filière Silver économie qui vise autant à produire des biens destinés aux âgés que des services, et qui touche la majorité des marchés en France, du tourisme à l’informatique, en passant par l’automobile, la domotique, les transports …
> Actualités de la Silver économie
Sur Silvereco.fr nous relayons:
- toutes les actualités et dossiers Silver Economie de la rédaction
- les solutions dédiés au Bien-Vieillir
- la présentation des acteurs : les sociétés référencées sur le portail
- les paroles d’experts de la Silver économie
- les études et rapports
- ou encore l’agenda de la Silver Eco
Notre objectif est d’informer, de fournir un véritable outil de veille, et de permettre à des industriels et prestataires de services de présenter en détails leurs offres et innovations dans ce domaine.
SilverEco : Nos dernières actualités publiées à la Une
- Bien-vieillir : deux webinaires makesense pour comprendre et réussir ses collaborations avec des acteurs de terrain
- Morts solitaires : un observatoire des Petits Frères des Pauvres pour sortir de l’angle mort statistique
- Moins de médicaments en EHPAD : ce que révèle l’étude RETREAT-FRAIL sur les antihypertenseurs
- Montefiore Investment et Activa s’allient pour accélérer la croissance d’Arche MC2
- Journées internationales d’information retraite : un appui clé pour les carrières à l’étranger
- [PODCAST] Attractivité des métiers du Grand Âge, répondre à l’urgence !
- [L’hebdo du Vieillissement] : La France franchit un cap démographique historique
- Dentistadom, des dentistes à domicile et en EHPAD pour les seniors
- Silver Economie et réseaux représentatifs des entrepreneurs en 2026
- Espérance de vie sans incapacité : combien de temps vit-on en bonne santé après 65 ans ?
- Services à la personne : pourquoi l’IA est-elle si peu intégrée au secteur ? AMALTIA et la FESP révèlent les résultats de leur baromètre
- Bilan démographique 2025 : la France bascule dans un solde naturel négatif, un tournant historique pour le vieillissement de la population
- Dirigeants d’EHPAD : un baromètre des Echos Études tire la sonnette d’alarme sur leur moral
- [L’hebdo du Vieillissement] : Évaluer les ESSMS, indispensable… mais à une condition : que ça change vraiment la qualité
- Proches aidants : stress, fatigue, isolement… une conférence de la GPMA pour mieux les accompagner
- [PODCAST] eSport pour connecter les seniors : quand le jeu vidéo rapproche les générations
- [PODCAST] S’installer en Région Sud : l’ingénierie territoriale au service du bien-vieillir
- Lab OCIRP Autonomie : « Loi de financement de la Sécurité sociale 2026 : la protection sociale à l’épreuve de l’âge »
- La subvention MaPrimeAdapt’ fête ses 2 ans : un bilan solide et des milliers de nouveaux ménages éligibles en 2026
- [PODCAST] Du terrain à l’impact : la force motrice des gérontopôles
- Thibault Vendioux, Directeur Général de Stella : « Nous avons le devoir fondamental de trouver des solutions qualitatives pour accompagner les aînés dans la fin de vie »
- Retour sur le LAB OCIRP Autonomie « Engagés pour les proches aidants ! »
- 8 bonnes raisons de choisir une assurance-vie en ligne
- [L’hebdo du Vieillissement] : Plan « Grand âge » : promesse utile… ou énième rendez-vous manqué ?
- Stella Management acquiert les sociétés Nohée, Sopregi et Sopregim, qui opèrent 65 résidences services seniors sous les marques Nohée et les Hespérides