Silver Economy

Silver économie : Définitionsilver-economy

La Silver économie est l’économie dédiée à l’avancée en âge de nos sociétés, également appelée Transition Démographique.

Comme son nom l’indique la Silver Economie n’est pas un « marché » mais une « économie » transversale qui trouve des déclinaisons dans de nombreux marchés, pour ne pas dire tous les marchés !

Ainsi, à l’instar de la Green Economie, le vieillissement de la population est une véritable « lame de fond » qui va impacter tous les secteurs : loisirs, transport, alimentation, sécurité, santé, domicile, habitat collectif, assurance, assistance téléphonie, internet, sport…etc. Tous ces secteurs sont déjà en train de s’adapter ou de se décliner sur des segments liés au vieillissement de la population et au bien-vieillir.

Le phénomène mondial de vieillissement des populations est une réelle opportunité, porteuse de croissance et d’emplois, avec un préalable essentiel : l’éthique.

La Silver économie en France, la genèse

La Silver économie en France a été officiellement lancée en 2013 sous l’impulsion de Michèle DELAUNAY alors Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de la Dépendance.

Dans les faits, la genèse de la création de la filière remonte à la réunion d’une poignée d’entrepreneurs du secteur fédéré par l’ASIPAG (Syndicat SYNAPSE aujourd’hui) avec Michèle Delaunay. Ils avaient fait part de leur volonté de « renverser la vapeur » sur le vieillissement de la population et la transition démographique, et ainsi travailler sur les enjeux d’un secteur en devenir, alors qu’à l’époque la vieillesse était vue trop négativement, presque comme une maladie…
S’ensuivent des réunions avec les acteurs du secteur organisées au Ministère de la Santé en 2012, puis l’organisation de 7 groupes de travail dont les travaux ont préfiguré la création officielle de la filière Silver économie.

Sur la base des propositions de ces groupes de travail, la naissance de la filière a donc été officialisée en Mai 2013 par Michèle DELAUNAY et Arnaud MONTEBOURG au Ministère de l’économie et des finances à Bercy. Depuis la filière a été co-pilotée par le ministère de la santé et le ministère des finances, elle est crédité d’une croissance attendue du PIB français de 0,25% par an.

Un logo officiel et libre de droit a été lancé à cette occasion invitant tous les entrepreneurs du secteur à se fédérer sous cette bannière.

Le dynamisme de Michèle DELAUNAY, véritable VRP du bien-vieillir, a fortement impulsé et fédéré les acteurs existants du secteur ainsi que les nombreuses d’entreprises et associations qui se sont alors emparées du sujet. S’en suivront la mise en place d’une feuille de route ou encore la création d’un premier comité d’orientation de la Silver économie co-présidé par Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste et Gilles Schnepp, PDG du groupe Legrand.

Le secteur du bien-vieillir devient attrayant, un secteur d’avenir désormais. Le nombre considérable de start up qui se sont depuis lancées dans le bien-vieillir en témoigne.

La dynamique est lancée, lorsque que l’on parle de vieillissement
on regarde désormais le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide

En octobre 2013, la mission « France 2030 » confiée à Anne Lauvergeon identifie 7 domaines d’innovations majeures où la France a du potentiel, dont la Silver économie.

> Actualités de la Silver économie 

Sur Silvereco.fr nous relayons:

Notre objectif est d’informer, de fournir un véritable outil de veille, et de permettre à des industriels et prestataires de services de présenter en détails leurs offres et innovations dans ce domaine.

SilverEco : Nos dernières actualités publiées à la Une

Retour en haut