La Silver économie : une des 7 ambitions fortes pour une France innovante en 2030

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Anne Lauvergeon, présidente de la commission Innovation 2030, a remis aujourd’hui son rapport au chef de l’Etat. La commission Innovation, composée de 20 personnes a été installée par François Hollande en avril dernier, il lui a été demandé de sélectionner des « ambitions fortes, reposant sur des innovations majeures pour assurer à la France prospérité et emploi sur le long terme ». Convaincue qu’il faut « éviter la dispersion et le « zapping » pour réussir », la commission a choisi 7 ambitions fortes pour une France innovante en 2030 dont la Silver économie.

Anne Lauvergeon7 domaines d’innovations majeures où la France a du potentiel

La commission Innovation a été chargée par une lettre de mission du premier ministre de sélectionner un nombre limité d’ambitions fortes, qui reposent sur des innovations majeures où la France a du potentiel et qui permettront de booster l’économie en créant des emplois durables. Anne Lauvergeon a présenté aujourd’hui les résultats du travail de la commission Innovation en annonçant les 7 ambitions fortes pour lesquelles une mise en œuvre concrète et rapide est nécessaire :

> Le stockage de l’énergie
Il s’agit d’apporter des innovations de rupture dans les systèmes de stockage afin de réussir la transition énergétique. Dans ce domaine la France dispose d’atouts : des entreprises bien positionnées sur le sujet et une recherche publique de qualité.

> Le recyclage des matières : métaux rares
Le recyclage des métaux rares va devenir indispensable compte tenu de leur renchérissement et des enjeux environnementaux.

> La valorisation des richesses marines : métaux et dessalement de l’eau de mer
La valorisation des métaux présents dans les fonds marins et le dessalement de l’eau de mer, en dépensant moins d’énergie, permettront de répondre à la problématique de la raréfaction des ressources posée par l’accroissement de la population. Il s’agit d’un domaine où la France est très compétente.

> Les protéines végétales et la chimie du végétal
La croissance de la demande alimentaire mondiale fait que le secteur de l’élevage, même s’il se développe, ne pourra plus être la seule réponse. De nouveaux produits alimentaires devront donc être conçus pour répondre à la demande. Les industries françaises de l’agriculture et de l’agroalimentaire, ainsi que la culture d’innovation culinaire de la France, lui donnent un potentiel d’exportation important.

> La médecine individualisée
La médecine du futur repose sur les sciences « omiques« , comme la génomique, et le développement numérique, comme l’imagerie à très haute résolution ou la nanotechnologie. La France dispose dans ce domaine d’un système de recherche et de santé internationalement reconnus pour leur qualité.

> La Silver économie, l’innovation au service de la longévité
D’ici 15 ans 1,2 milliards d’habitants sur Terre auront plus de 60 ans. En France les seniors assureront la majorité des dépenses. Or les plus âgés expriment des besoins spécifiques. Une économie nouvelle se développe pour répondre à leurs besoins : la Silver économie. La France possède de nombreux atouts dans ce domaine : des seniors technophiles, des entreprises innovantes, un système centralisé de santé …

> La valorisation de données massives (Big Data)
La multiplication des données générées par les particuliers, les entreprises et les pouvoirs publics constitue une base, et une opportunité, pour favoriser l’essor des start-up et les entreprises françaises.

Quels critères pour choisir ces 7 ambitions?

La commission s’est appuyée sur plusieurs critères pour sélectionner les 7 ambitions fortes pour la France, à savoir :

  • La capacité à générer de la croissance, des emplois et de l’exportation en France;
  • La capacité de répondre à une évolution sociétale de fond;
  • Le fait de correspondre à des enjeux de souveraineté;
  • L’appartenance à des domaines où la France dispose d’atouts réels;
  • La capacité à présenter des innovations majeures, technologiques ou non;
  • Le fait que le domaine concerne l’action des pouvoirs publics, l’Etat peut alors contribuer à le rendre plus efficace.

7 concours mondiaux

La commission propose des « leviers d’action » adaptés à chaque ambition dans le but de leur mise en œuvre rapide et de création d’emplois. Ainsi le lancement de 7 concours mondiaux est recommandé par Anne Lauvergeon, il s’agira de concours d’innovations ouverts à tous types d’entreprises, françaises et internationales, ayant une volonté d’investir et de créer de l’emploi durable en France.

La Silver économie : 6ème ambition forte, un secteur d’avenir

6ème ambition forte pour une France innovante en 2030, le rapport de la commission annonce la Silver économie comme un secteur d’avenir incontournable.

rapport commission Innovation 2030Avec le vieillissement de la population mondiale et de la population Française, le marché destiné au seniors, qu’ils soient autonomes ou non va s’étendre. Les consommateurs de demain seront pour un grand nombre des seniors. La Silver économie est identifiée par de nombreux pays comme un secteur d’avenir. Selon le rapport de la commission, le marché de la Silver économie pourrait augmenter de 0,81 point de PIB par an pour atteindre 2,4% du PIB à horizon 2040.

5 leviers d’actions pour booster la Silver économie

5 leviers d’actions sont proposés dans le rapport de la commission d’innovation :

  1. Passer de l’expérimentation à l’industrialisation des solutions de santé à l’intention des seniors par la commande publique innovante
  2. Organiser un concours d’innovation pour soutenir la R&D de rupture en la matière
  3. Elaborer un marketing adapté à cette nouvelle cible
  4. Construire une normalisation européenne favorable au développement des entreprises
  5. Créer un cadre fiscal simple favorisant les amortissements rapides dans le domaine de la robotique et des solutions liées à l’âge.

Vidéo de l’entretien d’Anne Lauvergeon dans l’émission Linvité des Echos

> Téléchargez le rapport de la commission Lauvergeon Innovation 2030


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “La Silver économie : une des 7 ambitions fortes pour une France innovante en 2030”

  1. Il ne reste plus que la mise en oeuvre en espérant que ce rapport ne soit pas laissé dans un tiroir. Encore faut-il également que l’Etat dispose de moyens conséquent et de ressources. Formations, suivis, accompagnement…c’est tout aussi les garants du succès d’un projet!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut