Application de la loi d’adaptation de la société au vieillissement : Pascale Boistard à l’écoute des départements

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Partager cet article

Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, a reçu le 31 mai une délégation de présidents de départements menée par Dominique Bussereau, président de l’Assemblée des départements de France (ADF).

Ils ont notamment échangé autour de la mise en oeuvre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) dont les départements sont les pilotes sur leur territoire. Cette loi, promulguée en décembre 2015, apporte des réponses ambitieuses au défi que représente le vieillissement de la société, et réaffirme que la solidarité doit se faire sur tout le territoire afin d’instaurer la République du respect que la secrétaire d’Etat appelle de ses vœux.

Pascale-Boistard

Pascale Boistard a rappelé à l’occasion de cette rencontre que les mesures nouvelles de la loi, préparée en concertation étroite avec l’ADF, sont intégralement financées par l’Etat, notamment grâce à la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA) qui représente plus de 700 millions d’euros. Tous les versements ont en outre été effectués dès le mois d’avril afin d’assurer une mise en oeuvre rapide de ces mesures.

Le Gouvernement a par ailleurs lancé les 13 et 17 mai, en concertation avec trois conseils départementaux (Meurthe-et-Moselle, Corrèze et Somme) et les fédérations du secteur de l’aide à domicile, trois premières missions d’appui aux départements afin de mieux identifier les difficultés rencontrées sur le territoire et de définir conjointement des leviers d’action pour améliorer la situation des services d’aide et utiliser pleinement les financements obtenus par la loi ASV.

Les conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, prévues par la loi ASV, ont également été abordées. Elles fédèrent les acteurs dans chaque département pour programmer et coordonner les dépenses en matière de prévention de la perte d’autonomie, afin d’avoir une action plus efficace et une réponse adaptée à la réalité du terrain. Leur déploiement se fait actuellement à l’issue d’une phase de préfiguration débutée dès 2015 dans 24 territoires. Elles ont bénéficié d’un concours financier de 102 millions d’euros versé le 19 avril.

Par ces différentes initiatives, le gouvernement a pris ses responsabilités et s’est assuré que la loi ASV puisse être mise en oeuvre rapidement. Il faut désormais, avec les départements, tout mettre en oeuvre pour que cette loi, attendue depuis plus de 10 ans, apporte enfin à chaque personne âgée et à ses proches un service à la hauteur de leurs besoins.

Pascale Boistard sera particulièrement attentive et exigeante quant à la mise en oeuvre et au respect des mesures prévues par la loi d’adaptation de la société au vieillissement. La secrétaire d’Etat réaffirme par ailleurs que l’Etat se tient aux côtés des départements pour les accompagner dans cette réforme ambitieuse qui bénéficiera à toute la société.

Source : communiqué


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut