Association « Noël Ensemble » : offrir un réveillon de Noël aux personnes âgées isolées

L’association « Noël Ensemble » organise pour la troisième année consécutive à Lyon un réveillon de Noël pour les personnes âgées sans famille et sans moyens.

120 personnes sont invitées dans les salons du HILTON pour un repas de fête. Cette opération a été initiée par deux familles, avec l’aide de la Ville de Lyon. Elle est soutenue par une trentaine de bénévoles et parrainée par des particuliers et des entreprises.
Il s’agit d’une action transgénérationnelle et transculturelle qui met en avant les valeurs de solidarité et de tolérance.

Rendez-vous le 24 décembre au soir avec l’association « Noël Ensemble »

Noel ensemble

Le 24 décembre au soir, trente bénévoles de l’association « Noël Ensemble » iront chercher chez elles, plus de 120 personnes âgées seules, afin de les conduire à l’Hôtel HILTON pour repas de fête. Au programme des festivités : danse, Karaoké et distribution de cadeaux.

Cette opération a été rendue possible, pour la troisième année consécutive, grâce à la Ville de Lyon qui à travers ses Centres Communaux d’Actions Sociales, identifie et contacte les personnes âgées isolées, mais aussi grâce aux partenaires, qui contribuent à offrir une soirée conviviale dans un cadre accueillant.

Une action transgénérationnelle et transculturelle

A l’origine de cette initiative, deux familles : celles de Thierry et Bruno COHEN, deux frères qui souhaitaient engager leurs enfants dans une action caritative reposant sur la tolérance et la solidarité. Les enfants, ce soir là, participent en faisant le service.

« Étant de religion juive, le soir de Noël, nous ne faisons rien de spécial. Alors, nous avons décidé de nous mettre au service des personnes âgées pour qui être seules ce soir là est souvent une vraie souffrance » explique Thierry COHEN, président de l’association « Noël Ensemble ».
Touchées par l’isolement, de plus en plus de personnes âgées restent seules le soir de Noël, parce qu’elles ne possèdent plus d’attaches familiales et/ou n’ont pas les moyens de s’offrir un réveillon. Peu d’actions associatives sont entreprises pour proposer à ces personnes un cadre de fête.

L’idée est donc de solliciter tous ceux qui ne fêtent pas Noël afin de leur demander de se mettre au service de ceux qui aimeraient le fêter mais ne le peuvent pas. Musulmans, juifs, athées participent donc à cette action et signifient ainsi leur volonté de faire avant tout prévaloir leurs valeurs humaines.

« Lorsque les médias parlent de religion c’est, malheureusement, la plupart du temps pour relever l’intolérance des extrémistes, les haines partisanes. Nous souhaitons démontrer qu’en tant que Français, nous accordons de l’importance à cette fête, à sa dimension culturelle et créer une dynamique d’entraide, d’écoute, de partage » affirme Thierry COHEN. Cette année, ce sont trente bénévoles qui iront chercher les personnes âgées, les feront danser et les ramèneront chez elles.

L’engouement des partenaires

  • Le premier des partenaires de cette action est la ville de Lyon, à travers ses CCAS. Les CCAS contactent les personnes âgées isolées et leur proposent de participer au réveillon « Noël Ensemble».
  • Jean-Claude LAVOREL, premier partenaire privé à s’être engagé pour permettre à cette initiative de voir le jour, prête gracieusement les salons de l’Hôtel HILTON de Lyon et contribue à financer l’opération.
  • Le restaurateur lyonnais Stéphane FERNANDEZ (« Chez Steff ») cuisinera bénévolement des produits de fête offerts par la société BRAKE FRANCE.
  • FLAMMARION offrira des livres,
  • la société VALCENA des produits de soins,
  • la boutique BASIC ETHNIC des chocolats.


Comments

  1. Je suis disponible pour partager une soirée vde Noël avec votre association

  2. Thomas@SoinsMédicaux says:

    En ces périodes de fêtes, il ne faut pas oublier que bon nombre de personnes âgées se retrouvent seules. Merci à toutes les associations qui œuvrent pour offrir à ces séniors isolés des fêtes heureuses et accompagnées.

  3. Très bonne initiative. Il est dommage que des personnes âgées restent seules pour cet événement familial. Bonnes fêtes à tous.

  4. Bonjour je serais intéressé cette année d’apporter un peu de temps seul ou avec ma mère et mon frère pour la soirée du réveillon 24 décembre. Je suis résident à Lyon. Pouvez vous le dire vers qui m’adresser pour avoir plus de renseignements sur le déroulement et l’organisation de cette soirée ? Cordialement. Mr NICOUD

  5. Bonjour,

    Vous pouvez contacter Thierry COHEN, président de l’association Noël Ensemble.

    Bien cordialement,

    L’équipe Rédaction

    • Bonjour,

      Toutes mes félicitations pour l’idée géniale et généreuse Noël Ensemble.
      Je suis séparé de mon épouse et c’est elle qui a les enfants. Je me retrouve donc seul dans une grande maison. Je souhaite ne pas passer les fêtes seul, raison pour laquelle j’ai le plaisir de vous contacter.

  6. Comment commenter un événement que je n’ai jamais vécu? Je une personne âgée seule à lyon et n’arrive pas à entrer en contact avec une association qui organise des réveillons pour des solitaires de 26 ans. À tout hasard voici Mon Mon adresse mail. C
    Merci et joyeux noel

Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE