Baromètre Cogedim 55+ : Près de 2 seniors sur 3 utilisent internet

Cogedim Club® publie aujourd’hui la 1ère vague des résultats de l’édition 2016 de son Baromètre 55+ dédié à l’observation de l’évolution des modes de vie des seniors. Ces premiers résultats apportent un regard inédit sur le rapport qu’entretiennent les personnes âgées de 55 ans et plus, avec la « vie numérique » tant dans leur perception que dans leurs usages.
Et contrairement aux idées reçues, les seniors sont, non seulement, loin d’être réfractaires, mais surtout ils sont dans l’ensemble bien équipés et s’avèrent être des utilisateurs assidus !

Silver SurfeursLes Seniors sont des utilisateurs du numérique comme les autres

Cogedim Internet Silver SurfeursLa troisième édition du Baromètre* 55+ Cogedim Club® – TNS Sofres, dément certaines idées reçues sur la relation qu’entretiennent les seniors avec le digital.

En effet, les résultats de cette enquête montre que 63% des seniors de 55 ans et + utilisent internet, soit près de 2 seniors sur 3 et la vie numérique apparaît ici comme un véritable élixir de jouvence auprès de cette cible.Cogedim Internet Silver Surfeurs-2

Des 55+ incontestablement surfeurs et bien équipés

Cogedim Internet Silver Surfeurs-3Cette nouvelle vague du Baromètre Cogedim Club, centrée sur la relation au Digital des Seniors, apparaît comme une chronique annoncée de la ‘quasi’ disparition de la fracture numérique générationnelle. Les 55 ans et + ont des taux d’équipement en devices connectés très élevés (certes en retrait toujours par rapport à la moyenne des Français mais on constate un net rattrapage).

  • 69% possèdent au moins un device connecté, soit plus de 2 seniors sur 3 (vs. 80% pour l’ensemble de la population française**).

L’utilisation d’Internet irradie au sein de toutes les générations – bien sûr avec beaucoup plus d’intensité chez les plus jeunes de ces seniors – mais y compris auprès de ceux qui ne l’ont pas connu professionnellement. 63% des 55 ans et + utilisent internet, dont plus d’1 senior sur 4 chez les 75 ans et +.

Parmi les non-utilisateurs, les freins sont dominés par une faible appétence d’ensemble (62% d’entre eux) et une forme d’incompétence ou de difficulté à apprendre, qui leur bloque l’accès au digital, et cela pour près d’1 senior non connecté sur 5.

Dans leurs usages aussi, la fracture numérique n’en est plus une

Multi-screens, les seniors sont aussi multi-usages. Ceux qui utilisent internet en font en moyenne 3 usages :

  • pour communiquer avec leurs amis, proches ou famille (75% d’entre eux vs. 52% pour la totalité des seniors)
  • pour s’informer sur le monde qui les entoure et sur l’actualité (70% vs. 49% pour tous les seniors et vs. 83% pour l’ensemble de la population**)
  • mais aussi pour se renseigner sur les produits et services (70% vs. 49% pour tous les seniors)

A noter que plus d’1 senior connecté sur 3, soit 35% (vs. 24% chez tous les seniors et vs. 43% sur toute la population**) pratique des jeux en ligne ou via des applications.

Certains gestes digitaux font déjà partie de leur quotidien :

  • regarder des photos (65% des seniors connectés vs. 52% sur la totalité des seniors)
  • suivre ses comptes bancaires en ligne notamment (63% des connectés vs. 44% pour tous les seniors et vs.
    81% pour l’ensemble de la population française**).

A noter que presque 1/3 des seniors connectés (32%) utilisent Facebook ou un autre réseau social pour rester en contact avec ses enfants ou ses petits-enfants (vs. 22% pour l’ensemble des seniors et vs. 75% sur l’ensemble de la population**)

C’est dans sa fonction « communication » qu’Internet apparaît véritablement comme trans-générationnel sur toutes
les tranches d’âge au sein des 55 ans et +, signant ici sa formidable contribution à la vie sociale de ces générations.

Néanmoins certaines zones de « résistance » aux pratiques digitales demeurent à partir de 70 ans et notamment l’achat en ligne

Cogedim Internet Silver Surfeurs-4Parmi les freins qui ne sont pas totalement levés : une inquiétude perdure, mais cette fois elle n’est pas seulement l’apanage des non-utilisateurs (33%) car les utilisateurs en font également état (34%).
Cogedim Internet Silver Surfeurs-5L’effet d’acculturation apparaît comme indéniable et positif : plus les seniors pratiquent Internet et meilleure est l’image qu’ils en ont, l’utilisation levant largement les réserves. Et ce, dans un climat général « digital friendly » (peu de posture de rejet exprimé par les seniors).

De façon globale, on observe qu’Internet fonctionne comme un élixir de jouvence. Lorsque les seniors se sentent bien intégrés à la transformation digitale, lorsqu’ils pratiquent Internet, ils sont davantage satisfaits de leur propre vie, davantage satisfaits de l’image qu‘ils lisent dans le regard des autres et surtout ils se sentent… beaucoup moins senior !Cogedim Internet Silver Surfeurs-6

*A noter que pour ce baromètre, les interviews ont été réalisées en face-à-face, une méthode qui garantit une qualité et une analyse fine des réponses, auprès d’un échantillon de 1096 personnes âgées de 55 ans et plus recrutées à partir d’un échantillon national représentatif.
** Selon The Connected Consumer Survey 2014 / 2015


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.