Grille AGGIR : Calcul de l’autonomie d’une personne âgée

Parce que les besoins de chaque personne dépendante varient en fonction du degré de leur perte d’autonomie dont les déclinaisons sont diverses et variées, la grille AGGIR est un outil permettant d’évaluer le degré de dépendance ou d’autonomie des personnes âgées dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne (calcul du GIR).

Par l’évaluation de leurs capacités ou incapacités grâce à un questionnaire précis, cet outil universel permet une classification des individus selon trois modalités:Solutions bien vieillir

  • Forte perte d’autonomie
  • Perte d’autonomie partielle
  • Absence de perte d’autonomie

 

La grille AGGIR comporte 2 types de variable : les variables discriminantes et les variables illustratives. Seules les dix variables discriminantes sont utilisées pour la détermination du « groupe iso-ressources » (GIR) de l’individu. Six groupes sont définis, allant de GIR 1 (dépendance totale) à GIR 6 (autonomie totale). Chaque variable se décline en trois modalités de codage représentées par A, B et C.

Modalité A : la personne fait seule et spontanément, habituellement, totalement et correctement ;
Modalité B : la personne peut faire seule, mais ne le fait pas spontanément, ou/et correctement ou/et habituellement ou/et partiellement ;
Modalité C : la personne ne fait pas : il faut faire à sa place ou faire faire par quelqu’un d’autre.

Calculez ici le degré d’autonomie d’une personne âgée

 

GIR : Interprétation du résultat

Quel degré d’autonomie?
Plus le score est faible, plus la personne est considérée comme étant fortement dépendante.

Les six Groupes Iso-Ressources, ou niveaux de perte d’autonomie, définis grâce au questionnaire de la grille AGGIR se déclinent ainsi :

Le GIR 1 : correspond aux personnes âgées confinées au lit ayant perdu leur autonomie mentale, corporelle, locomotrice et sociale, et qui nécessitent une présence indispensable et continue d’intervenants. Dans ce groupe se trouvent également les personnes en fin de vie ;

Le GIR 2 regroupe deux catégories :

  • les personnes confinées au lit ou au fauteuil dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et qui nécessitent une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante ;
  • celles dont les fonctions mentales sont altérées mais qui ont conservé leurs capacités motrices. Le déplacement à l’intérieur est possible mais la toilette et l’habillage ne sont pas faits ou partiellement.

Le GIR 3 regroupe les personnes ayant leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui nécessitent quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour leur autonomie corporelle. Ainsi la toilette et l’habillage ne sont pas faits ou partiellement. De plus, la majorité d’entre elles n’assument pas seules l’hygiène de l’élimination anale et urinaire.

Le GIR 4 comprend deux catégories de personnes:

  • les personnes qui peuvent se déplacer en intérieur. Elles sont dépendantes pour la toilette et l’habillage.
  • celles n’ayant pas de problèmes locomoteurs, mais devant être aidées pour les activités corporelles et pour les repas;

Le GIR 5 est composé des personnes autonomes dans leurs déplacements chez elles, s’alimentant et s’habillant seules. Elles peuvent avoir besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

Le GIR 6 regroupe les personnes qui n’ont pas perdu leur autonomie pour les actes discriminants de la vie quotidienne.

Plusieurs types de produits et services existant permettant de maintenir l’autonomie. Silvereco.fr a recensé ces technologies et vous propose de trouver, en fonction de vos besoins, ces produits et services du Bien-Vieillir.


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE