Ces 10 pays où il ne fait pas forcément « bon vivre » pour les seniors

Le GlobalAge Index mesure la qualité de vie des seniors dans 96 pays. Il prend en compte de multiples indicateurs, des pensions à l’accès aux soins, en passant par la sécurité ou encore les transports. Le classement livre donc le palmarès des pays où il fait « bon vivre », avec la Suisse dans le top 3, mais également les pays les moins bien lotis…

seniors-étanger-personnes âgées

Quels sont les pays où il ne fait pas vraiment « bon vivre » pour les seniors ?

D’après le palmarès livré par l’ONG HelpAge et les Nations Unies, voici les 10 pays où il fait le moins bon vivre au monde :

  • L’Irak

L’Irak occupe la 87e place du classement. Le taux de pauvreté chez les seniors y est particulièrement élevé. Néanmoins, l’espérance de vie à 60 ans et l’espérance de vie en bonne santé à 60 ans y sont modestes (respectivement 18 et 14,8 ans). Le pays souffre aussi d’un niveau d’instruction très faible et d’une insécurité certaine.

  • L’Ouganda

déprimé-senior-désespoir-tristesse L’un des rares motifs de satisfaction est le fort taux d’emploi des 55-64 ans (90%). Toutefois, les habitants de l’Ouganda sont soumis à de faibles revenus, un fort taux de pauvreté et ont une faible espérance de vie. Le pays se classe à la 88e place.

  • Le Rwanda

Le Rwanda n’est pas épargné non plus avec sa 89e place sur 96. Tous les critères sont dans le rouge, sauf ceux ayant trait à la société et au cadre de vie. 8 Rwandais sur 10 affirment avoir cependant des amis sur qui se reposer, 84% se sentent hors de danger la nuit dans les rues et 92% précisent être satisfaits de leur choix de vie.

Lire aussi : le Sénégal s’engage auprès des seniors

  • La Zambie

La Zambie est bien lotie côté emploi avec un taux des 55-64 ans qui atteint 80%. Toutefois, tous les autres critères tendent vers le bas, notamment la santé et la sécurité : en effet, un Zambien sur trois ose sortir la nuit. Le pays se classe à la 90e place.

  • La Tanzanie

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le pays ne s’en sort pas trop mal quant à la santé (69e mondial). Toutefois, les seniors subissent de sévères difficultés économiques. Les revenus sont particulièrement faibles et les personnes âgées percevant une retraite ne sont guère nombreux (3,2%).portrait-senior-triste-pense

  • Le Pakistan

Le Pakistan est 92e sur 96. Seulement 2% des retraités perçoivent une retraite. Cependant, 65% des seniors de plus de 50 ans estiment qu’ils peuvent se promener la nuit sans problème.

  • La Cisjordanie et Gaza

Faible espérance de vie, bien-être psychologique particulièrement bas, faible taux d’éducation et d’emploi chez les plus de 55 ans… Et 8% seulement des retraités qui touchent une pension… Voici les raisons pour lequel le pays est 93e sur 96.

  • Le Mozambique

Les plus de 60 ans sont recensés au nombre d’1 million dans ce pays, pourtant ils sont peu à être satisfaits de leur cadre de vie. Le pays a le plus faible niveau d’instruction de la région chez les seniors (1% seulement font des études) et seulement 31% s’y sentent en sécurité.

  • Le Malawi

Classé à l’avant dernière place, le Malawi est particulièrement mal loti. Le revenu par habitant y est très faible, le taux de couverture des pensions de retraite est estimé à 4,2% ; 2/3 des seniors disent souffrir de cette situation.

  • L’Afghanistan

Dernier du classement : l’Afghanistan. Les pensions de retraite y sont rares (90% n’en touchent pas) et les revenus par habitant sont faibles. Tout le reste suit : les seniors ne s’y sentent pas en sécurité, souffrent de la faiblesse de leurs relations sociales, du manque de libertés… Le pays offre également la plus basse espérance de vie en bonne santé à 60 ans de toute la région (9,2 années seulement).

Consulter l’intégralité de l’étude

Où se classe la France ?

carte-france-teleassistance4

A contrario, les pays où les seniors se sentent le mieux, et qui figurent en tête du classement sont respectivement les suivants : la Suisse, la Norvège, la Suède, l’Allemagne, le Canada, les Pays-Bas, l’Islande, le Japon, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

L’Hexagone se classe au 16e rang du classement. Concernant la sécurité des revenus, elle occupe toutefois la troisième place grâce à un taux de pauvreté assez faible chez les seniors (3,4%) et un taux de couverture des pensions très élevé.

La France est également relativement bien placée dans le domaine de la santé puisque l’espérance de vie y est élevée. Concernant le cadre de vie, elle occupe la 23e place. En effet, le sentiment de sécurité et le taux de satisfaction des transports publics y sont plus bas que dans d’autres pays occidentaux.

Lire aussi : Global Age Watch : quels sont les pays où il fait le mieux vivre pour les personnes âgées ?


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE