Découvrez les résultats de la consultation nationale sur les enjeux du vieillissement cognitif

La Fondation Médéric Alzheimer a récemment livré les résultats de la consultation nationale qu’elle a lancée en amont des Assises de la recherche et de l’innovation sociale pour relever le défi du vieillissement cognitif.

> Consulter les résultats de l’étude en intégralité

Consultation nationale vieillissement cognitif

Résultats de la consultation nationale sur les enjeux du vieillissement cognitif

Près de 1 000 personnes (personnes en difficulté cognitive, chercheurs académiques, professionnels du soin et de l’accompagnement, aidants familiaux, bénévoles…) ont répondu à cette consultation sur les enjeux du vieillissement cognitif et sur les difficultés rencontrées pour mener, évaluer et déployer des recherches, études et expérimentations.

Parmi les personnes interrogées :

  • 76 % rencontrent des difficultés pour évaluer l’impact des actions visant à améliorer l’accompagnement des personnes en difficulté cognitive et de leurs aidants,
  • 85 % reconnaissent qu’il est difficile de déployer à large échelle les réponses et les savoirs qui ont fait la preuve de leur efficacité.

Par ailleurs :

  • 93 % des professionnels du soin et de l’accompagnement souhaiteraient être davantage associés aux études sur le vieillissement cognitif ;
  • 83 % d’entre eux voudraient que les chercheurs s’intéressent davantage aux réponses expérimentées sur le terrain.

Lire aussi : La Fondation Médéric Alzheimer publie une cartographie des disparités de la prise en charge d’Alzheimer en France

Une consultation nationale qui place la problématique du vieillissement cognitif au cœur de son champs d’actions

Fondation Médéric Alzheimer logo« Ces résultats confortent l’action de la Fondation Médéric Alzheimer (…) pour renforcer les synergies entre chercheurs académiques et acteurs de terrain », souligne Fabrice Gzil, responsable du pôle Soutien à la recherche et à l’innovation sociale de la Fondation Médéric Alzheimer.

Pour Gérard Hermant, directeur de l’Institut supérieur de rééducation psychomotrice, membre du Haut Conseil des professions paramédicales : « La problématique du vieillissement cognitif est bien plus complexe et large que certains « vrais » chercheurs ne le disent (…). Cette consultation nationale met en évidence de très nombreux aspects vécus par les malades, leurs aidants et leurs soignants (…). Certains mots résonnent tout particulièrement. Stimuler, préserver, imaginer, créer, ressentir sont les bases d’un environnement favorable au maintien cognitif ».

Pour Alice Casagrande, directrice de la formation et de la vie associative à la FEHAP
« C’est une consultation unique en son genre, qui rapproche les univers du soin, de la recherche, de l’accompagnement, de la pédagogie autour d’un objectif partagé de faire progresser la citoyenneté réelle des plus fragiles. C’est un premier pas vers la prise de conscience partagée des enjeux ».

Lire aussi : Participez à l’appel à projets : Pour une société accueillante vis-à-vis des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Source : communiqué de presse


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE