Doro Connect & Care®, un service innovant pour lutter contre la solitude des personnes âgées et rassurer leur famille

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TECHNOLOGIES MOBILES & INFORMATIQUES

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

De nos jours, dans une société hyperactive, les membres d’une même famille habitent bien souvent loin les uns des autres.

Doro a réalisé une étude sur la façon dont cela impacte les relations avec leurs aînés. Les résultats mettent en évidence qu’1 personne sur 5 pense que leur rythme de vie très actif les empêche d’appeler ou de rendre visite à leurs parents autant qu’ils le souhaiteraient1.

De plus, 39 % d’entre eux estiment que la distance est un obstacle majeur dans le cas où ils devraient les aider et prendre soin d’eux 2.

« 1 adulte sur 5 se sent trop éloigné des personnes âgées de sa famille »

Fort de ce constat, Doro présente à l’occasion du World Mobile Congress un nouveau service qui sera lancé à l’été 2015 : Doro Connect & Care®.

logo doro - Silver économie Son objectif ? Rassurer les proches des seniors et permettre à ces derniers de profiter pleinement de leur vie, tout en les mettant en contact avec des gens proches d’eux, prêts à les soutenir et les aider en cas de besoin.

Un réseau social mobile au service du bien-être des seniors

Doro connect and careDoro Connect & Care® est un réseau social mobile innovant et réellement utile. Il vise à aider les familles à rester connectées avec leurs parents âgés ainsi qu’avec les personnes qui se soucient d’eux. Ce service permet de les aider facilement, que ce soit dans une situation d’urgence, comme une chute, ou pour effectuer une tâche quotidienne.

Pour les seniors, il s’agit simplement d’activer cette option sur leur téléphone mobile Doro. Le service permet de s’assurer qu’ils vont bien, sans être intrusif ni changer leur style de vie. Les personnes âgées peuvent ainsi continuer à mener une vie indépendante aussi bien à la maison qu’à l’extérieur.

Pour les membres de la famille, il suffit de télécharger une application (disponible sur Android et iOS), qui leur permet de créer leur propre réseau de personnes prêtes à aider et à porter assistance à leurs parents.

Doro Connect & Care® sera disponible sur les produits suivants :

  • Smartphones – Doro Liberto® 820 et Doro Liberto® 820 Mini
  • Feature phones – Doro PhoneEasy® 632 et le Doro Secure® 580

Créer du lien social tout en prenant soin de nos aînés

Doro connect and care 2Doro Connect & Care® permet de s’assurer à distance que la personne se porte bien. Les proches sont alertés si des anomalies sont détectées – par exemple toute absence de mouvement du téléphone ou toute utilisation anormale. L’application permet également aux membres de la famille de configurer des rappels, par exemple pour s’assurer que leur grand-mère prend bien son traitement.

S’appuyer sur des bénévoles pour plus de réactivité et de bienveillance

Il sera possible de faire appel à des bénévoles et d’élargir ainsi le cercle des personnes recevant une demande d’aide de la part du senior. Ces bénévoles seront des personnes qui auront donné leur accord pour les aider et les assister. Ils seront sollicités pour peu qu’ils soient à proximité.

Caroline Noublanche, Vice-Présidente de Doro, commente ce lancement : « 44 % des personnes sont prêtes à donner un peu de leur temps pour aider les personnes vivant à proximité3. Dans cette logique, nous travaillons à recruter des bénévoles pour ce projet enthousiasmant. Nous sommes heureux d’annoncer un partenariat avec Générations Mouvement, le premier réseau associatif de retraités en France. Forts de ses 9 000 associations locales, Générations Mouvement, est présent sur tout le territoire pour créer du lien social et donner une place entière aux retraités dans la société. ».

L’annonce de ce service fait suite à la récente acquisition de CareTech par Doro AB. La fusion des deux équipes et de leurs savoir-faire permet à Doro d’offrir des options bienveillantes sur sa gamme existante de produits. Doro Connect & Care® est une étape intermédiaire avant l’utilisation éventuelle de services de téléassistance. Doro considère Connect & Care® comme la première solution d’accompagnement des personnes dans leur parcours de vie.

1 Etude Doro Connect & Care® menée par River Research, février 2015, 4000 interviews en Allemagne, France, Suède, et Angleterre.
2 Ibid.
3 Ibid.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut