Dossier Silver Economy
Consulter tous les dossiers silver économie


[Dossier] Connaitre les gestes qui sauvent

Tous les ans, plusieurs milliers d’accidents de la vie courante surviennent en France. Les français sont nombreux à ne pas avoir été initiés aux gestes de premiers secours. En effet, d’après un sondage mené par la Croix Rouge, seuls 17% d’entre eux connaissent les gestes qui sauvent en cas d’ACVC (accident de la vie courante) ou d’arrêt cardiaque.

Il est plus qu’important de connaître les gestes de premiers secours afin d’intervenir rapidement en cas de problème.

gestes-de-premiers-secours-pour-sauver-des-vies

Plusieurs français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.

Le chiffre : 40 000 décès par an en France dus à des arrêts cardiaques, 20 000 décès suite à un accident de la vie courante, les personnes âgées font bien évidemment partie des premières victimes.

Quatre étapes à effectuer en toute circonstance

Chaque année, 10 000 vies pourraient être épargnées si 20 % de la population française connaissaient les gestes d’urgence, qu’il s’agisse d’intervenir en cas de malaise cardiaque, de sauver un enfant qui s’étouffe ou de simplement savoir donner l’alerte en cas d’accident, etc.

Médecine - cardiologie - silver économieAujourd’hui, il est indispensable de maîtriser les réflexes de premiers secours, voici 4 étapes à effectuer quel que soit le type d’ACVC :

1 – Sécuriser le lieu et les personnes impliquées dans l’accident, se mettre soi-même en sécurité et installer un périmètre autour de l’accident.

2 – Apprécier l’état de la victime, la rassurer puis vérifier si elle est consciente et si elle respire normalement.

3 – Alerter les services d’urgence :

  • 18 pour les pompiers pour tout accident ou incendie
  • 15 pour le Samu pour tout besoin d’un secours médicalisé
  • 112 si vous êtes à l’étranger
  • 115 pour le Samu social

Au téléphone, il est nécessaire de préciser la situation dans laquelle se trouve la victime et le lieu où vous vous trouvez.

4 – Effectuer les gestes de premiers secours.

Que faire en cas d’étouffement ?

S’il s’agit d’une personne de plus d’un an, il est possible de lui asséner jusqu’à cinq claques entre les omoplates en la tenant penchée vers l’avant et en la maintenant avec un deuxième bras. Si ce n’est pas suffisant, il est nécessaire d’effectuer cinq compressions abdominales en plaçant ses mains, poings fermés entre le nombril et le sternum de la victime.

Si la victime n’éjecte par le corps étranger et qu’elle perd connaissance, il est nécessaire de la déposer au sol, d’alerter les secours et de commencer un massage cardiaque.

> Télécharger la fiche pratique d’Attitude Prévention

premiers-secours-sauver-des-vies

Que faire en cas de saignement ?

En cas de saignement, allongez en premier lieu la personne sur le dos et évitez tout contact avec son sang.

En second lieu, exercez une pression sur la blessure et prévenez les secours en continuant la compression jusqu’à leur arrivée.

Que faire en cas d’inconscience ?

Vérifiez que la victime ne réagit pas en lui demandant de répondre à des questions – détachez sa cravate ou sa ceinture – libérez ses voies aériennes en penchant sa tête en arrière. Vérifiez qu’elle respire en regardant sa poitrine se soulever, en sentant son souffle et en écoutant sa respiration.

Placez la ensuite en position latérale de sécurité (PLS), appelez les secours et vérifier régulièrement qu’elle respire. A noter que s’il s’agit d’une femme enceinte, il ne faut pas la basculer sur le côté droit mais sur le côté gauche (pour éviter de potentielles conséquences sur son bébé).

Lire aussi : Un gilet de sauvetage… pour arrêts cardiaques

Que faire en cas de malaise cardiaque ?

Premiers secours : les gestes qui sauventLors d’un malaise cardiaque, la victime se plaint généralement de douleurs à la poitrine qui peuvent irradier dans le bras, l’épaule, le cou ou encore la mâchoire inférieure. Celles-ci peuvent s’accompagner de nausées ou de difficultés respiratoires.

Posez-lui des questions sur ses antécédents cardiaques, appelez le Samu et placez la en position allongée ou semi-assise. Vérifiez régulièrement si elle respire et si elle est toujours consciente.

> Télécharger la fiche pratique d’Attitude Prévention

Que faire en cas d’arrêt cardiaque ?

Après s’être bien assuré que la victime est inconsciente et avoir prévenu les secours, il faut commencer le massage cardiaque, et le poursuivre jusqu’à leur arrivée.

Si vous avez un défibrillateur à portée de main, appelez les secours et placez la victime au sol sur le dos. Dénudez sa poitrine et placez les électrodes comme indiqué sur la notice. Assurez-vous que personne ne touche la victime pendant le diagnostique du DAE (défibrillateur automatique externe) ainsi que lors des chocs électriques qu’il envoie.

Si le défibrillateur vous le demande, commencez le massage cardiaque, et ce, jusqu’à l’arrivée des secours. Si la victime est toujours inconsciente mais respire normalement, laissez les électrodes et placez la victime en position latérale de sécurité.

Que faire en cas de membre sectionné ?

Dans un premier temps, appelez rapidement les secours car un membre peut être réimplanté dans les 7 à 8 heures. Pour arrêter l’hémorragie, appuyez fortement sur la blessure avec un linge propre.

Dans un second temps, posez le membre sectionné sur un linge propre, placé sur un sac contenant des glaçons et retournez-le régulièrement. Couvrez la victime et continuez de lui parler jusqu’à l’arrivée des secours.

> Télécharger la fiche pratique d’Attitude Prévention

Que faire en cas de piqûre ou de morsure par un animal ?

  • S’il s’agit d’une morsure de serpent, asseyez la victime et appelez les secours.
  • Pour une piqûre d’abeille ou de guêpe, il faut désinfecter et aspirer le venin avec une pompe spécifique.
  • S’il y a plusieurs piqûres ou si l’une d’elles se situe dans la bouche, appelez immédiatement les secours.
  • Si la victime s’est fait mordre par un chat ou un chien, lavez la plaie avec du savon, consultez un médecin ou appelez les secours.

> Télécharger la fiche pratique d’Attitude Prévention

Source : Europe 1


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE