Elior : des repas adaptés pour les personnes âgées dépendantes et les malades Alzheimer

Si manger est un acte simple pour la plupart d’entre nous, cela n’est malheureusement plus le cas lorsqu’on vieillit ou bien lorsqu’on est atteint de la maladie d’Alzheimer.

La difficulté à déglutir, les problèmes de mastication, la désorientation et la perte de repères sont autant d’obstacles au plaisir de manger, de boire.

Elior Restauration Santé a mis au point des repas adaptés pour accompagner les établissements de soins et médico-sociaux dans la prise en charge des personnes en situation de dépendance : les Bouchées Saveurs et les Faciles à Manger.

Elior logoLes Bouchées Saveurs : deux ans de recherche et développement pour les malades d’Alzheimer

La désorientation et la perte de repères chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent empêcher l’utilisation des couverts et finir par engendrer la dénutrition.Facile-a-manger
Le patient est alors nourri par quelqu’un d’autre, ce qui est ressenti comme une perte de dignité. Pour répondre à ce problème qui préoccupe les familles des 850 000 personnes atteintes de la maladie en France et les personnels soignants, Elior Restauration Santé a mis au point les « Bouchées Saveurs ».

Sorte de « Snacking intelligent », les Bouchées Saveurs ne requièrent plus de couverts. Ce sont des repas équilibrés composés d’éléments naturels, présentés sous forme de petites portions que l’on prend avec ses doigts. L’assiette est ludique et colorée avec plusieurs petites bouchées de différentes formes, de l’entrée au dessert en passant par le plat.Facile-a-manger-3
Elles sont préparées chaque jour par les chefs d’Elior dans les cuisines des EHPAD. Ce ne sont donc pas des produits préexistants, ils sont cuisinées sur la base du menu du jour.. Les textures résistent à la préhension, tout en répondant aux difficultés de mastication, si fréquentes { partir d’un certain âge. Les Bouchées Saveurs préservent l’autonomie de la personne qui mange et permettent de partager le même repas, ensemble.

Les « Faciles à manger » ou variations autour d’un plat

Ces repas répondent aux problèmes de mastication et de déglutition si fréquents chez les personnes âgées. Ce sont des plats dont on modifie les textures, pour qu’ils puissent être appréciés par tous. Une simple tomate ou carotte devient un bavarois, une mousseline, une terrine ou même un fondant ! Cinq à sept déclinaisons par produit sont possibles ce qui permet de satisfaire tous les convives autour d’un même menu et de varier les repas.Facile-a-manger-2

Grâce à des processus de modifications des textures des aliments et des tours de mains astucieux, les chefs d’Elior Restauration Santé proposent différentes variations préparées à partir du menu du jour. Mis au point par un groupe de travail constitué de professionnels de la santé et de la cuisine, près de quarante modes opératoires ont été créés et permettent de décliner l’ensemble des repas, tout en maintenant un seul type de production en cuisine. Chaque chef élabore dans un premier temps sa recette, puis la transforme en « Faciles à manger » qui sont réalisés en fonction des demandes et in situ. Un poulet / haricots verts se métamorphose ainsi en ballottine et en mousseline, ou encore en timbale et fondant de légumes.

Une palette culinaire qu’Elior Restauration Santé, prestataire de restauration dans plus de 300 EHPAD en France, maîtrise parfaitement et qui répond aux problématiques quotidiennes des maisons de retraite et EHPAD : prendre soin des personnes dépendantes en les aidants à manger mieux et éviter ainsi la dénutrition.


Comments

  1. morvan says:

    Madame,Monsieur,
    Pouvez-vous m’indiquer les lieux de distributions des aliments les Bouchées Saveurs et les Faciles à Manger en sud seine et marne et dans la région de sens dans l’yonne.
    Cordialement.

Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.