Espagne : un service hospitalier pour personnes âgées équipé sur mesure par IKEA

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

L’Hôpital de Sant Pau, à Barcelone, a inauguré un espace conçu pour apprendre aux patients âgés et handicapés à redevenir autonomes à leur domicile.

C’est grâce au magasin Ikea de Badalona, commune de la province de Barcelone, et au service de Médecine physique et de Réadaptation de l’hôpital Sant Pau, que ce projet pu voir le jour. Le concept : un espace créé au sein de l’hôpital, entièrement équipé de manière à faciliter le quotidien des personnes âgées et handicapées à leur domicile.

Des aménagements sur mesure pour une parfaite accessibilité

Pour la mise en place de cet espace, Ikea a fait don à l’hôpital de 5 400 euros de meubles et objets de décoration. Le mobilier a été choisi en fonction des différentes déficiences motrices des patients. Les plans de travail et placards de la cuisine ont ainsi été abaissés, et les configurations repensées afin que les patients du service puissent utiliser facilement l’espace. Des solutions d’accessibilité ont également été installées pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

SAINT PAU - IKEA
Photo © Tomas MONTES

Conseillée par les professionnels de l’hôpital, l’équipe décoration d’Ikea a choisi pour aménager, agrémenter et embellir l’espace les articles les plus à même de faciliter le quotidien des personnes âgées ou handicapées. Parmi les objets et accessoires sélectionnés, citons par exemple des cuillères pour enfants, plus larges que les cuillères classiques, et donc moins susceptibles d’échapper des mains des personnes souffrant de déficiences motrices, ou encore des espaces de rangement amovibles permettant aux personnes en fauteuil roulant d’entrer facilement à l’intérieur même des armoires ou placards.

« Concevoir des espaces fonctionnels adaptés aux besoins de nos clients âgés ou souffrant d’un handicap, et sélectionner des articles facilitant leur quotidien ont constitué un nouveau défi pour nos équipes. Mais nous adorons les défis ! C’est pourquoi nous nous sommes engagés à 100 % dans ce projet », explique Eva MENGS, directrice du magasin IKEA de Badalona.
« Cette expérience passionnante nous a permis de découvrir que nos produits et solutions abordables peuvent contribuer à améliorer le quotidien des seniors et des personnes handicapées, tout en les aidant à rester le plus autonomes possibles ».

Source : compromisorse.com


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut