« Et vous, confierez-vous vos proches à un robot? » : découvrez la vidéo de sensibilisation de Saint-Vincent-de-Paul

Le réseau de charité de proximité Saint-Vincent-de-Paul cherche à élargir son cercle de bénévoles au service des personnes seules ou démunies. Pour cela, l’association a lancé un court-métrage à la fois émouvant et original, souhaitant rappeler l’importance de l’humain dans la lutte contre la solitude.

Cette vidéo sera diffusée sur les réseaux sociaux dans un premier temps, puis dans les salles de cinéma. Elle a pour objectif de susciter l’engagement des publics.

Vidéo de sensibilisation sur la robotique et l'isolement des personnes âgéesLe film en quelques mots

Ce court-métrage, réalisé par CLM BBDO, met en scène une femme seule partageant le quotidien d’un robot. Dans un premier temps, le téléspectateur découvre une surprenante complicité homme-machine. Dans un second temps, cette dernière laisse place à une relation absurde et pose la question de la légitimité de la technologie dans la lutte contre l’isolement social.

Un message porteur de sens

Le film se conclut sur ce message fort : Aujourd’hui, des robots de compagnie sont commercialisés pour accompagner les personnes seules. La Société de Saint-Vincent-de-Paul pense, quant à elle, que seul l’être humain peut aider à lutter contre la solitude, d’où la nécessité de recruter de nouveaux bénévoles.

Historiquement, l’action phare de la Société Saint-Vincent-de-Paul est la visite à domicile. Aujourd’hui les actions se déclinent : accueil, écoute, aide matérielle auprès de personnes isolées…

L’association en quelques chiffres : 

• 800 000 bénévoles dans le monde dont 17 000 en France
• 1000 conférences en France réparties sur 92 départements
• 50 000 conférences à travers 150 pays
• 30 millions de personnes aidées par jour dans le monde

La parole à Michel Lanternier, Président de la SSVP

Vidéo de sensibilisation sur la robotique et l'isolement des personnes âgées« Avec le développement de la technologie, de la robotique et des réseaux sociaux, nous pourrions croire que la population n’a jamais été aussi connectée, et ainsi que la solitude serait à ranger dans les livres d’histoire. Malheureusement, la solitude ne cesse de progresser. Elle touche aujourd’hui 5 millions de personnes, soit 1 français sur 8 »

« À la Société de Saint-Vincent-de-Paul, nous nous interrogeons. Si la technologie a fait ses preuves dans bien des domaines, le progrès doit-il systématiquement intervenir dans notre quotidien ? N’y a-t-il pas des problématiques résolument humaines et sociales – comme la solitude – qui restent bien étrangères à l’intelligence artificielle, aussi avancée soit-elle ? Eloignons-nous légèrement de nos fils à la patte technologiques respectifs et parlons-nous, conversons, débatons entre humains tout simplement ».

Lire aussi :  Robotique et Silver économie : un atout pour mieux vieillir ?

« L’impact de la technologie sur la société en France et au Japon », une étude réalisée par la SSVP

À l’occasion du lancement de cette campagne, la Société de Saint-Vincent-de-Paul a effectué une étude sur la relation des Français et des Japonais à la technologie (échantillon de 650 personnes).

Vidéo de sensibilisation sur la robotique et l'isolement des personnes âgées

En majorité, les Français et les Japonais sont d’accord pour dire que la technologie modifie les liens entre les gens. Quand on leur demande si la technologie peut aider à lutter contre la solitude, ils s’accordent sur une réalité : « Je pense que oui quand la relation existe déjà entre les personnes. La technologie permet de l’entretenir (…) Oui. Par exemple quand les gens vivent séparés et ne peuvent se voir physiquement, alors la technologie peut les aider à communiquer à distance. »

En ligne avec la campagne, l’étude interroge les Français et les Japonais sur le rapport ambigu qu’ils peuvent entretenir avec la technologie. A la question : « Pensez-vous qu’un robot peut aider une personne à prendre en charge ses tâches quotidiennes ? » 88% des Japonais répondent oui, comme 59,9% des Français.

Vidéo de sensibilisation sur la robotique et l'isolement des personnes âgéesEn revanche, quand on leur demande s’ils pensent qu’un robot peut aider à lutter contre la solitude, 62% des interrogés ont répondu un « non » capital. Enfin, lorsqu’on leur demande s’ils seraient prêts à offrir un robot contre la solitude à une personne proche seule, les Français répondent à 69% non alors que les Japonais sont moins catégoriques avec 54% de non.

Que ce soit en France ou au Japon où les technologies de compagnie sont plus avancées, les interrogés sont d’accord pour dire que la technologie au service d’une vie plus facile est une chance, mais la technologie comme substitut de l’être humain dans ce qu’il y a justement de plus humain, le contact, le rapport aux autres, n’est pas acceptable.

Lire aussi : Japon : des robots infirmiers pour assister les aidants et et les professionnels des soins à domicile


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.