Silver Gamers : quels sont les bénéfices de Pokémon Go pour les seniors ?

L’épidémie Pokémon Go s’est déjà répandue dans le monde entier, et elle n’a pas épargné les seniors. Retour sur cette tendance et ses bienfaits potentiels pour le bien-vieillir.

Pokemon Go intergénérationnel mobilité seniors

Le phénomène Pokémon Go affecte toutes les générations

Pokémon Go, le jeu de réalité augmentée pour smartphone développé par Niantic, n’a pas fini de promouvoir la chasse aux Pokémons. Cinq jours après son lancement officiel, l’application comptabilisait déjà quelques 7.5 millions de téléchargements aux Etats-Unis, selon Forbes. Les bénéfices réalisés par Nintendo sur des achats additionnels s’élèveraient, eux, à 1.6 millions par jour.

La majorité des joueurs de Pokémon Go ont de 18 à 30, selon un sondage de Survey Monkey aux Etats-Unis, ce qui n’aura pas de quoi surprendre, étant donné que cette tranche d’âge correspond à la génération qui a connu les premiers jeux Pokémon. Plus surprenant est la présence des personnes âgées de 50 ans et plus dans le jeu, à hauteur, tout de même, de 6%.

Pokémon Go pour accroître la mobilité et promouvoir le lien intergénérationnel ?

Pikatchu Pokémon Go - seniorsLes bienfaits de Pokémon Go pour les seniors sont les mêmes que pour les autres tranches d’âges :

  • Mobilité : Pokémon Go, en dispersant stratégiquement Pokémons, Pokéstops et arènes dans des lieux divers et parfois très éloignés les uns des autres, incite les joueurs à sortir de chez eux, explorer leur ville, et pourrait ainsi favoriser la mobilité et le maintien de l’autonomie des seniors,
  • Sociabilisation : le jeu favorise les rencontres et contribue à la création d’une véritable communauté de gamers, un moyen efficace de lutter contre l’isolement des âgés,
  • Lutte contre la dépression : Pokémon Go permet de rester actif et de garder une vie sociale remplie, autant d’instruments efficaces de lutter contre la dépression (les Silver Gamers tendent d’ailleurs à être plus heureux que ceux qui ne jouent jamais)
  • Maintien des facultés cognitives : le jeu stimule les facultés cognitives et fait travailler la mémoire, ce qui aide à entretenir les facultés cognitives.

Aux Etats-Unis, Pokémon Go s’invite en maison de retraite

En Floride, le centre de soins et de réhabilitation DeBary a introduit ses patients convalescents à Pokémon Go afin de promouvoir leur activité mentale et physique.

Il n’est d’ailleurs pas le seul ; la communauté de retraités du village Christus Saint Joseph a également organisé un cours d’initiation à Pokémon Go pour les seniors intéressés. 

Des seniors américains jouent à Pokémon Go (en anglais) : 


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE