Gaspard, un tapi anti-escarre pour accompagner les personnes à mobilité réduite

Après avoir lancé Hector, un cube connecté multifonction, Morgan Lavaux et Valentin Roy présentent Gaspard, un coussin anti-escarre connecté, pour mieux accompagner les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées.

Gaspard, un tapis anti-escarre

Gaspard est un tapis qui vise à mieux accompagner les personnes en fauteuil roulant, qu’il s’agisse de personnes en situation de handicap ou de personnes âgées. En effet, ce dispositif est capable de surveiller en permanence la manière dont est assise une personne et de donner l’alerte quand elle occupe une même position trop longtemps, l’incitant à se repositionner et à répartir son poids différemment afin de soulager les points de compression

En effet, les personnes en fauteuil roulant peuvent être soumises à une baisse ou même une absence totale de sensation dans certaines parties du corps, ce qui peut amener à des escarres. Partant de ce constat, les deux jeunes entrepreneurs ont eu l’idée de créer un tapis capable de détecter les mauvaises postures pour permettre aux personnes à mobilité réduite de les corriger sans aide extérieure.

Consulter l’infographie : Les Français et les objets connectés

Gaspard, un tracker de positionnement

Gaspard prend la forme d’un tapis connecté qui se place entre le fauteuil et le coussin anti-escarre classique. Il est équipé de capteurs envoyant des alertes de position et surveillant les trois facteurs aggravants principaux des escarres : le poids, le positionnement et le manque de mouvement.

L’application du Gaspard surveille donc le bassin et les fesses de la personne concernée afin de vérifier que la position est bonne. Elle permettra également de suivre l’activité de l’utilisateur et de lui proposer des objectifs journaliers à la manière des objets connectés fitness.

L’application permet aussi d’envoyer des alertes à une personne choisie en amont (membre de la famille, ami ou aide-soignante) qui aura pour mission de prévenir la personne à mobilité réduite si elle ne voit pas les alertes qui lui sont adressées sur son smartphone.

Consulter l’infographie : les solutions connectées pour s’adapter au vieillissement de la population

Un lancement officiel lors du CES de Las Vegas

Déjà présent lors CES de 2016 avec son cube connecté Hector, la start-up y présentera cette année Gaspard pour l’édition 2017 en janvier prochain.

« L’objectif est de sortir Gaspard fin 2017 », indique Morgan Lavaux, co-fondateur de la start-up, qui part au CES avec la délégation de Business France, avant de poursuivre :« Il s’agit d’un fin tapis qui se positionne en dessous du coussin anti-escarre. Gaspard est doté de capteurs qui analysent la pression des appuis, les mouvements et le poids de l’utilisateur afin de mesurer une éventuelle mauvaise position assise ».

Découvrir le concept en vidéo :


Comments

  1. Planchon Christine says:

    Mon fils de 46 ans est tétraplégique (C5-C6) depuis 27 ans et souffre d’ escarres au niveau du fessier et mollet.
    D’autre part, il a aussi un problème de scoliose qui le fait horriblement souffrir.

    Auriez-vous une solution à me proposer?

Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE