Il y a 15 millions de grands-parents en France

Partager cet article

Selon une étude décennale publiée par l’INSEE se basant sur les chiffres du dernier recensement, il y a 15 millions de grands-parents en France. 1 Français sur 4 aurait donc des petits enfants. Cette statistique souligne le vieillissement de la population en France.

1 Français sur 4 serait grand-parent

L’INSEE a publié une étude décennale qui informe qu’en 2011 (date du dernier recensement), la France métropolitaine comptait plus 15,1 millions de grands-parents. Le nombre de grands-parents a donc augmenté de plus de 2,5 millions depuis 1999. Cette augmentation du nombre de grands-parents est due d’une part au fait que la génération du « baby-boom » vieillit, et d’autre part au taux de fécondité relativement élevé en France (2,1 enfant par femme en moyenne).

Les femmes deviennent grand-mères à 54 ans en moyenne et les hommes deviennent grands-pères à 56 ans. A 70 ans, 8 personnes sur 10 sont grands-parents, et après 75 ans le nombre moyen de petits enfants est de 5,2.

L’étude révèle également que plus on a de frères et sœurs, plus on a de chances de devenir grand-parent, « parmi les personnes âgées de 75 ans ou plus, la proportion de grands-parents varie de 74 % chez les enfants uniques à 83 % chez ceux issus d’une famille de cinq enfants ou plus. De même, le nombre moyen de petits-enfants augmente avec la taille de la fratrie des grands-parents. Parmi les grands-parents, le nombre moyen de petits-enfants varie de 4,5 pour ceux qui étaient enfants uniques à 5,9 pour ceux issus d’une famille de 5 enfants ou plus ».

INSEE étude décennale_Silver économieMoins de grands-parents en Île-de-France

Toujours selon l’étude décennale de l’INSEE, il y aurait moins de grands-parents en Île de France, bien que cette région soit la plus peuplée de l’Hexagone. La région PACA compte également peu de grands-parents comparé au reste du pays. Dans ces deux régions 74,6% à 78,8% des personnes âgées de 75 ans et plus auraient des petits enfants.

A l’inverse, la Bretagne, la Basse-Normandie, le  Pays de la Loire, le Nord – Pas-de-Calais et la Lorraine sont les régions où l’on trouve le plus de grands-parents parmi les 75 ans et plus (83,8% à 84,7%).

> Téléchargez l’étude décennale de l’INSEE


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut