Il y a 15 millions de grands-parents en France

Selon une étude décennale publiée par l’INSEE se basant sur les chiffres du dernier recensement, il y a 15 millions de grands-parents en France. 1 Français sur 4 aurait donc des petits enfants. Cette statistique souligne le vieillissement de la population en France.

1 Français sur 4 serait grand-parent

L’INSEE a publié une étude décennale qui informe qu’en 2011 (date du dernier recensement), la France métropolitaine comptait plus 15,1 millions de grands-parents. Le nombre de grands-parents a donc augmenté de plus de 2,5 millions depuis 1999. Cette augmentation du nombre de grands-parents est due d’une part au fait que la génération du « baby-boom » vieillit, et d’autre part au taux de fécondité relativement élevé en France (2,1 enfant par femme en moyenne).

Les femmes deviennent grand-mères à 54 ans en moyenne et les hommes deviennent grands-pères à 56 ans. A 70 ans, 8 personnes sur 10 sont grands-parents, et après 75 ans le nombre moyen de petits enfants est de 5,2.

L’étude révèle également que plus on a de frères et sœurs, plus on a de chances de devenir grand-parent, « parmi les personnes âgées de 75 ans ou plus, la proportion de grands-parents varie de 74 % chez les enfants uniques à 83 % chez ceux issus d’une famille de cinq enfants ou plus. De même, le nombre moyen de petits-enfants augmente avec la taille de la fratrie des grands-parents. Parmi les grands-parents, le nombre moyen de petits-enfants varie de 4,5 pour ceux qui étaient enfants uniques à 5,9 pour ceux issus d’une famille de 5 enfants ou plus ».

INSEE étude décennale_Silver économieMoins de grands-parents en Île-de-France

Toujours selon l’étude décennale de l’INSEE, il y aurait moins de grands-parents en Île de France, bien que cette région soit la plus peuplée de l’Hexagone. La région PACA compte également peu de grands-parents comparé au reste du pays. Dans ces deux régions 74,6% à 78,8% des personnes âgées de 75 ans et plus auraient des petits enfants.

A l’inverse, la Bretagne, la Basse-Normandie, le  Pays de la Loire, le Nord – Pas-de-Calais et la Lorraine sont les régions où l’on trouve le plus de grands-parents parmi les 75 ans et plus (83,8% à 84,7%).

> Téléchargez l’étude décennale de l’INSEE


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE