« J’habite au 3ème âge » un récit émouvant sur la cohabitation intergénérationnelle

J’habite au 3ème âge est un récit illustré paru le 13 avril dernier. L’ouvrage a été réalisé par Stéphane Audouin, dit Mathurin, illustrateur et directeur artistique en agence de communication.

Le livre raconte, à travers des anecdotes et des illustrations, le quotidien de Stéphane, 28 ans, qui vit en collocation avec Germaine, âgée de 96 ans.

J'habite au 3ème âge- couvertureChronique de la cohabitation entre un jeune graphiste et une nonagénaire

« J’arrive en région parisienne sans argent ni logement, muni d’une simple carte d’étudiant. On me parle de la création récente d’associations permettant à des étudiants de loger chez une personne âgée. Le principe est simple : un peu de son temps contre une chambre chez l’habitant. »

Stéphane, alias Mathurin, a fait l’expérience d’une colocation intergénérationnelle en s’installant chez Germaine durant ses études. De cette expérience qui a duré 2 ans, l’auteur tire un récit illustré émouvant et drôle, racontant sa vie en compagnie de Germaine et décrivant par la même occasion le quotidien d’une personne âgée.

Germaine a du caractère, elle est drôle, vive et attachante.  Elle joue à la console de jeux vidéos, porte des lunettes jaune fluo et regarde le dernier film à la mode avec des lunettes 3D. C’est la « vieillesse 2.0 » selon l’auteur.

Vieillesse 2.0

Vieillesse 2.0, illustration de l’ouvrage j’habite au 3ème âge

 

Elles est cependant confrontée aux difficultés qui viennent avec l’âge, notamment le fait d’être dépendante de tous. Mathurin aborde ce sujet de manière touchante « Germaine adore passer son temps avec son chat. Elle s’en occupe énormément. Dépendante de tous, c’est le seul être qui dépende encore d’elle. » .

Germaine fête ses 97 ans

Germaine fête ses 97 ans

Elle doit prendre de nombreux médicaments, oublie parfois où elle a mis les clefs, range le fromage dans le four… Elle est également victime de chutes, dont certaines entrainent une hospitalisation, « 2 heure du matin. Un bruit de meuble qui tombe. Je monte en catastrophe et découvre Germaine et sa commode, toutes les deux couchées au sol. […] Elle a une bosse au front est son bras est en sang. J’appelle les urgences car je ne sais pas soigner ce type de blessure. […] Les infirmiers soignent la plaie puis portent Germaine sur un brancard pour l’emmener à l’hôpital.

– Mais qu’Est-ce que vous faites ? Où Est-ce que vous m’emmenez ? Au secours ! Je voulais juste prendre un café. »

J’habite au troisième âge

Parution le 13 avril 2015

Lemieux éditeur.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.