Journée internationale des personnes âgées : les petits frères des Pauvres lancent la 8e édition des Fleurs de la fraternité

Samedi 1er octobre, Journée internationale des personnes âgées, les petits frères des Pauvres lanceront la huitième édition des Fleurs de la fraternité, une opération bénévole de lutte contre l’isolement des âgés. 

L’opération les Fleurs de la fraternité fête ses huit ans

les fleurs de la fraternité intergénérationnel les petits frères des pauvresLe 1er octobre est la Journée internationale des personnes âgées ; cette année, comme chaque année depuis huit ans, l’association les petits frères des Pauvres marquera son engagement auprès des personnes âgées par le lancement de l’opération les Fleurs de la fraternité. Cette huitième édition sera placée sous le signe de la solidarité intergénérationnelle : des bénévoles sur tout le territoire distribueront des fleurs aux passants, qui devront à leur tour l’apporter à une personne âgée isolée, le but étant de faciliter le rapprochement entre les générations et de sensibiliser la population à l’isolement dont les personnes âgées sont bien souvent victimes ; en France, elles sont 1,5 million en situation d’isolement, selon l’étude « les Solitudes en France » de 2014.

Depuis 8 ans, à l’occasion du 1er octobre, Journée internationale des personnes âgées, les petits frères des Pauvres se mobilisent avec l’opération « Les fleurs de la fraternité ».  Dans toute la France et dans plusieurs pays où ils sont présents, les bénévoles vont à la rencontre du grand public pour alerter sur l’augmentation de l’isolement des personnes âgées.

Lire l’interview de Jean-François Serres, ancien Délégué Général de la Fondation les Petits Frères des Pauvres

Le lien intergénérationnel contre l’isolement des âgés

 

IntergénérationnelCette année, l’Association a choisi de mettre l’accent sur l’importance des liens intergénérationnels, une entreprise qui a ses chances de succès si on considère qu’en 2015, 88% des 18-24 ans se déclaraient prêts à consacrer du temps à une personne âgée. Les équipes de l’association ont également vu la part des bénévoles âgés de moins de 30 ans augmenter de manière notable en l’espace de deux ans ; en 2015, ils représentaient 30% des nouveaux arrivants.

« Je suis heureuse de faire partie de ceux qui ont la chance d’entendre et de créer avec des personnes âgées des liens d’exception. J’ai rencontré, pendant mon bénévolat, des personnes extraordinaires qui m’ont donné un autre point de vue, m’ont parfois ouvert l’esprit et déconstruit mes préjugés. » Frédérique, 23 ans, bénévole petits frères des Pauvres en Ile-de-France.

Retour sur la septième édition des Fleurs de la fraternité

Pour sa septième édition, l’opération se déroulait dans 197 villes, totalisant 80 000 fleurs distribuées ; elle a mobilisé 1 300 personnes, bénévoles et employés de l’association.

Elle a également pu s’exporter aux Etats-Unis, en Irlande, au Canada, en Espagne et en Pologne, grâce à la Fédération internationale des petits frères des Pauvres. 


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE