Julie Brougham, 62 ans, doyenne des Jeux Olympiques de Rio

La Néo zélandaise Julie Brougham est l’athlète la plus âgée des Jeux Olympiques ; cette cavalière de 62 ans prendra part aujourd’hui à l’épreuve de dressage individuel.

Jeux olympiques 2016

Julie Brougha, 62 ans, concourra aujourd’hui dans l’épreuve de dressage individuel

Equitation sport équestreA l’âge de 62 ans, Julie Brougham n’a pas renoncé à sa passion, l’équitation. Elle compte au nombre des athlètes des Jeux Olympiques de Rio, et concourra aujourd’hui dans l’épreuve de dressage individuel, qui implique fréquemment des athlètes ayant dépassé la cinquantaine. Durant cette épreuve, le cavalier doit faire effectuer au cheval plusieurs figures libres et imposées ; le podium individuel est, lui, déterminé par le « Kür », une reprise libre en musique.

« Il ne peut y avoir, pour les concurrents, aucune limite d’âge autre que celles stipulées dans les règles de compétition d’une fédération internationale » : voilà ce que stipule explicitement la Charte des Jeux olympiques.  Le Comité olympique n’impose donc aucune limite d’âge pour la participation aux épreuves ; cette responsabilité incombe aux fédérations sportives internationales.

Lire le dossier : Le sport chez les seniors : bienfaits et conseils pour une pratique en toute sécurité

Quels sont les âges records de participation aux Jeux Olympiques ?

Le record de l’athlète le plus jeune revient à Gaurika Singh, une nageuse népalaise qui, à l’âge de 13 ans, prend part cette année à l’épreuve du 100 mètres dos. Le record de l’athlète le plus âgé demeure, quant à lui, imbattu depuis 1920, année durant laquelle Oscar Swahn, un Suédois âgé alors âgé de 72 ans, avait obtenu la médaille de bronze au tir. Oscar_Swahn_1912_ Jeux Olympiques


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE