La robotique thaïlandaise bénéficie de l’essor du marché de la Silver Economie

En Thaïlande, la Silver Economie est en plein essor du fait du vieillissement de la population. En effet, l’ONU prévoit que la population de plus de 60 ans du pays, qui représentait 8,9% en 2010, bondira à 19,5% en 2030. Le secteur de la robotique bénéficie pleinement de l’explosion du marché de la Silver Economie et des robots assistants fleurissent pour le bien-être des seniors.

dinsow-robot-thaïlande

Des robots assistants qui profitent du boom de la Silver Economie

CT Asia Robotics produit par exemple des systèmes d’assistance à la manière des robots assistants habituels, mais spécialement développés aux besoins des seniors. Dinsow, son première modèle lancé en 2015, existe en deux versions. L’une a l’apparence humanoïde et mobile, l’autre fait plus office de lampe de chevet bienfaisante.

Ils peuvent tous deux suivre la courbe de santé en temps réel en analysant une série d’indicateurs mesurés par différents capteurs. Ils offrent également la possibilité de contrôler la prise de médicaments, de s’assurer qu’elle a bien eu lieu et, dans le cas contraire, à contacter les proches. A ces fonctionnalités de base s’ajoutent des fonctions de divertissement (jeux, sessions d’exercice physiques, séances de karaoké…).

dinsow-robot-thaïlande2

Un intérêt grandissant pour la robotique de la part des seniors thaïlandais

dinsow-robot-thaïlande1Dinsow n’est pas le seul robot sur le marché. Un grand nombre d’entreprises ont saisi l’opportunité du boom de la Silver Economie afin d’innover et de proposer de nouveaux produits.

Toutefois, d’après le dirigeant de CT Asia Robotics, le pays manque cruellement de moyens : « Il y a un grand nombre d’étudiants qui ont les compétences, mais il n’y a que trop peu d’entreprises de robotique en mesure d’employer cette main d’oeuvre disponible ».

Lire l’article : La Thaïlande met en place des mesures en faveur de l’emploi des seniors

La robotique thaïlandaise répond à la demande croissante

La demande ne cesse d’augmenter dans le domaine de la santé, notamment de la part des personnes âgées. Le gouvernement thaïlandais estime que « les foyers dépensent en moyenne un tiers de leurs revenus afin d’aider leurs proches âgés, pour un coût total estimé à 7% du PIB d’ici 2026, contre 4,5% en 2015″ (chiffres de KGI Securities).

Dinsow le robot a été conçu dans l’optique de répondre à ces exigences et de satisfaire les demandes croissantes. Autonome et simple à utiliser, il a été pensé pour être accessible à tous et faciliter son déploiement dans les cliniques et hôpitaux du pays qui, eux-aussi, manquent de main d’oeuvre et de moyens face à l’explosion de la demande de soins du troisième âge.

L’utilisation de la robotique au service du bien-vieillir se développe peu à peu. Ce développement est bien sûr mondial, même si certains pays comme le Japon, pour des raisons culturelles, adoptent plus aisément la robotique.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE