Lancement de HS2® : Le label Haute Sécurité Santé – Bien vieillir chez soi, en toute sécurité

En conjuguant adaptation des logements et nouvelles technologies, le label HS2® vise à favoriser le maintien à domicile des personnes fragilisées ou leur accueil dans des logements neufs ou rénovés intégrant ce référentiel.

Mardi 28 juin, la labelisation HS2® sera officiellement lancée à l’occasion d’une conférence de presse qui se tiendra à 8h45 : Télécharger l’invitation Presse

label HS2 bien vieillir

Labellisation HS2®, Haute Sécurité Santé : Bien vieillir chez soi, en toute sécurité

Ghislaine ALAJOUANINE

A l’occasion de cette conférence de presse sera présentée la première opération d’envergure labellisée HS2® pour AG2R LA MONDIALE. Y participeront notamment André RENAUDIN, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE, Rémi SOHIER, Directeur général du Groupe Apave, Hubert LEGEAY, Directeur général de la Société Immobilière de Guadeloupe ainsi que de Madame Ghislaine ALAJOUANINE, MC Institut de France, auteur et concepteur du label.

Label HS2® : créer un écosystème centré sur la personne pour répondre aux enjeux de la perte d’autonomie

Entre 2015 et 2060, la France passera de 15 à 24 millions de personnes âgées de plus de 65 ans et de 1,2 million à 5 millions de plus de 85 ans.

Parmi les grands défis soulevés par la question du grand âge figure, notamment, celui de l’adaptation de l’habitat. Alors que 77% des Français souhaitent vieillir chez eux, seuls 6% des logements sont adaptés à la perte d’autonomie. Répondre aux besoins croissants liés à la gestion de la dépendance est une nécessité. Pour bien vieillir à domicile, l’adaptation de l’habitat est un élément déterminant.

label HS2Inscrite dans une logique de prévention, la labellisation HS2®, dont la mise en application a été confiée à Apave, répond à ces nouveaux enjeux : repenser le rôle du logement dans les processus d’accompagnement pour augmenter de 3 à 6 ans minimum le maintien à domicile des personnes âgées.
Bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, acteurs du tourisme, groupes de protection sociale… Avec ce référentiel, Apave propose aux acteurs de l’habitat une réhabilitation préventive du parc immobilier, résolument centrée sur la personne.

Dans la continuité du HQE® qui s’attache à valoriser l’empreinte environnementale d’un bâtiment, le label HS2® s’oriente sur la mise en conformité des aménagements et services associés à la santé et à la sécurité pour permettre aux personnes vieillissantes ou en situation de vulnérabilité de vivre chez elles plus longtemps et dans les meilleures conditions possibles.

Une première application sur le terrain

AG2R LA MONDIALE participe aux orientations Agirc-Arrco en adaptant au label HS2 une partie du parc de logements sociaux de la SIG en Guadeloupe, 2ème département Français le plus âgé. Un projet d’ampleur initié et co-financé par la Caisse Guadeloupéenne de Retraites par Répartition (CGRR) et la Mutuelle Interprofessionnelle Antilles Guyane (MIAG).


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE