Le collectif Gay and Grey met en place un numéro d’assistance pour les seniors LGBT

Le collectif Gay and Grey a récemment mis en place un numéro d’assistance pour les personnes âgées gays, lesbiennes, bi et trans âgées de plus de 60 ans. L’objectif : rompre leur isolement, et leur permettre de mieux vivre à la fois leur âge et leur sexualité. 

Gay and Grey accueil téléphonique

Les seniors LGBT, un groupe invisible?

On parle souvent de l’isolement des personnes âgées, mais beaucoup moins de celui des seniors LGBT. Passé 60 ans, plus qu’à n’importe quel âge, les personnes LGBT se sentent contraintes de cacher leur sexualité et disparaissent ainsi, en tant que telles, de l’espace public. Elles se retrouvent ainsi progressivement mises à l’écart.

Le collectif Gay and Grey se propose d’aider les seniors LGBT à revendiquer leurs droits et lutte pour que leurs besoins soient pris en compte ; il regroupe diverses associations : le CRIPS, Aides, les Petits Bonheurs, le Kiosque Infos Sida, SOS homophobie, David&Jonathan, le centre LGBT, l’interLGBT, Acceptess-T , DiversSenior de Toulouse, la fédération sportive gaie et lesbienne (FSGL), les Gais retraités, les BASCOS de Bayonne,  et ACT-UP.

Ian McKellen by Pete Birkinshaw gay senior LGBT

Ian McKellen à la Gay Pride de Manchester, en 2010. Crédit : Pete Birkinshaw

Afin de lutter contre cet isolement, il a mis en place une ligne d’assistance téléphonique, le 01 44 93 74 03. Depuis le 18 août, des bénévoles gay, transsexuels et transgenres ou bi assurent l’accueil téléphonique de seniors en plein questionnement tous les mardis et jeudis de 16h à 18h. Parmi les thématiques qu’ils se proposent d’aborder, on retrouve les questions qui préoccupent les seniors de tous bords : la retraite, le vieillissement, l’aménagement du domicile, les questions de succession, ainsi que d’autres thématiques plus spécifiques à la communauté LGBT, comme l’homophobie vécue au quotidien.

Vers une plus grande visibilité des « Gay and Grey »?

Si elle demeure en grande partie invisible, l’homosexualité des seniors s’immisce doucement dans l’espace public, notamment avec des célébrités ayant fait leur « coming out » dans les années 80, durant la première grande vague de libération des homosexuels aux Etats-Unis et en Europe : on mentionnera les acteurs Rupert Everett et Ian McKellen. 

Le phénomène a déjà suscité un positionnement politique :  en 2014, la Ministre Michèle Delaunay a réclamé l’ajout d’une clause de protection des droits des personnes LGBT vieillissantes à la loi ASV. Et il se limite pas aux frontières européennes ; en 2015,  l’organisation The 519 avait déjà lancé une campagne en faveur des seniors LGBT. 


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE