Dossier Silver Economy
Consulter tous les dossiers silver économie


Le rôle de la robotique dans le maintien à domicile des seniors

L’autonomie des seniors est non seulement un enjeu de santé publique, mais aussi un marché florissant. A ce titre, de nouvelles solutions apparaissent, qu’il s’agisse de services à la personne, de domotique, d’objets connectés ou de robotique.

Ce dernier secteur, porteur d’innovation, voit de plus en plus de produits se développer dans l’objectif de favoriser le maintien à domicile des seniors : du robot ménager au robot assistant, en passant par le robot humanoïde ou encore le robot de téléprésence…

Le marché de la robotique : un secteur porteur

Robotique et personnes âgéesDans une société où les technologies de communication progressent constamment, qu’attendons-nous pour rompre avec cet isolement entre générations ?

Même si beaucoup voient en la robotique une aliénation de l’humain, il faut également saisir l’opportunité d’offrir à nos ainés une sensation de présence. Garantissant le maintien d’un lien affectif et social, les robots de téléprésence sont, parmi d’autres, une solution pour le maintien à domicile des plus âgés.

En 2018, le marché de la robotique d’assistance aux personnes en perte d’autonomie devrait représenter entre 1 et 2,5 milliards d’euros (estimation Erdyn). La robotique de services devrait représenter 80% du marché global de la robotique d’ici 2025, et sur la période 2014-2017, 31 millions de robots de service pourraient être vendus à travers le monde pour un usage personnel selon la Fédération Internationale de la Robotique.

Les sociétés œuvrent toutes pour un objectif commun : améliorer le quotidien des personnes en situation de dépendance et favoriser le maintien à domicile, en proposant des services d’assistance, de surveillance des facteurs vitaux et environnementaux, de stimulation cognitive ou des solutions visant à rompre l’isolement de la personne.

Lire aussi : Maintien à domicile des personnes âgés : quel rôle pour les nouvelles technologies ?

Vers un remplacement des professionnels par les robots ?

La question fait débat et n’a rien de nouveau. La robotique, porteuse d’innovations, n’a pas vocation à remplacer les humains, mais à plus les « assister ».

Bien sûr, si les robots se démocratisent, le rôle des professionnels est voué à évoluer, pour passer d’une logique d’assistance au quotidien à une logique plus sociale (présence, échanges, soins…). Ainsi, les professionnels pourraient consacrer plus de temps aux personnes souffrant d’une perte d’autonomie plus importante.

Etude de cas :

Imaginons la situation de M. Dupont, 90 ans, qui a besoin d’une assistance le matin et le soir pour respectivement se lever et se coucher.

A l’heure d’aujourd’hui, M. Dupont fait appel à une aide professionnelle qui, du fait de ses nombreux patients, intervient quotidiennement à heure fixe : levé à 8h15, couché à 9h25.

Dans le futur, ce même M. Dupont pourrait bénéficier d’une aide robotique lui permettant d’effectuer ses propres « transferts » quand bon lui semble, avec la liberté d’une grasse matinée ou d’une veillée plus tardive que d’habitude.

Les robots au service du maintien à domicile

Une personne âgée dépendante souhaitant rester à domicile nécessite parfois des prestations d’assistance par un service professionnel (SAP, téléprésence…).

A ce titre, les robots de service peuvent favoriser le maintien à domicile et aider à la réalisation des actes élémentaires (comme la communication avec la famille, l’hygiène corporelle, l’alimentation, la mobilité, les tâches ménagères, courses, le rappel de prise de médicaments…), en complément des services proposés aujourd’hui.

Zoom sur Présence + Home de RoboCare Lab

RoboCare Lab Présence+ HomeA titre d’exemple, RoboCARE Lab a développé Présence +, une offre unifiée de services de téléprésence, s’appuyant sur les dernières innovations en matière de robotique et d’objets connectés. La société vise à apporter des solutions améliorant le quotidien des personnes âgées, en favorisant leur maintien à domicile.

Lire aussi : Isolement des personnes âgées, souffrance des aidants… RoboCARE Lab rapproche les générations

Home, sweet home…

Présence + Home est un service innovant, permettant de rendre visite à distance aux personnes fragilisées qui souhaitent rester vivre chez elles. Les visites s’effectuent par l’intermédiaire d’un SAM (Système Audiovisuel Mobile) installé au domicile de la personne visitée et pilotable depuis une application mobile.

RoboCare Lab Présence+ HomeSAM est un robot doté d’un écran placé à hauteur d’homme et équipé de roulettes pour permettre un déplacement sur le lieu où il est installé. Pilotable à distance par quiconque se connectant à la plateforme, il est simple d’utilisation et offre des modes « Aidant » et « Visiteur », selon le degré d’intervention du proche concerné.

Les visiteurs, qu’ils soient aidants ou simples proches, peuvent ainsi vivre une expérience qui, grâce à la visioconférence et à la mobilité du SAM, les transporte au cœur du domicile du senior. Bien réelles et rassurantes, ces visites s’inscrivent dans la volonté de RoboCARE Lab de participer au bien-vieillir des personnes esseulées.

RoboCare Lab Présence+ Home

Favoriser les liens sociaux et le maintien à domicile

Les personnes dépendantes qui reçoivent des visites régulières sont davantage stimulées cognitivement. Le service Présence + Home permet de recréer du lien avec l’entourage et de lever le doute sur une possible chute survenue à distance. Qu’importe la génération, chacun, pourvu qu’il soit équipé d’un ordinateur, d’une tablette ou d‘un smartphone, a la possibilité de rendre visite à son proche isolé. Mieux accompagné tout au long de sa journée, celui-ci est rassuré, et se projette dans son logement, avec une perspective de vie plus sereine.

Des avantages notoires pour les aidants

RoboCare Lab Présence+ HomeLa dépendance des personnes âgées a également des conséquences sur les aidants. Les familles comportent souvent un aidant principal qui, géographiquement plus proche, a la charge de s’occuper de la personne dépendante à son domicile.

L’aidant peut parfois vivre cet accompagnement comme un devoir moral, et le manque d’investissement des autres comme un abandon. A ce titre, il devient essentiel d’imaginer des solutions numériques pour pallier à cet écart. Grâce à Présence + Home, les aidants sont relayés dans leurs efforts par des visites virtuelles et ponctuelles d’autres membres de la famille. Ils y trouvent ainsi une aide précieuse et s’évitent un épuisement physique et moral.

 

« Qui mieux à même que les sociétés de services spécialisées dans l’aide au maintien à domicile, qui sont 7j/7 sur le pont pour apporter toujours plus de services avec bienveillance, qui sont aux coeur des problématiques des familles pour promouvoir auprès de ses même familles l’offre Presence+ Home qui vient en complément d’une présence physique essentiel et toujours plus importante.

RoboCare LabC’est pour cela que RoboCARE Lab est en train de mettre en place un réseau national de partenaires soucieux d’apporter toujours plus de services à leurs membres en profitant des progrès de la technologie et sans oublier l’importance essentiel de l’humain ».

Pour devenir partenaire Presence+ Home de RoboCARE Lab, envoyez un email à sam@robocarelab.com

Focus sur les robots humanoïdes

Robotique - Robots - SOMLa robotique ne cesse de se développer et devient de plus en plus sophistiquée avec les robots humanoïdes. Ces robots sont aujourd’hui capables de fournir une aide physique mais jouent également un rôle social. Leur design a été pensé pour ressembler à l’Homme. Ils peuvent procurer assistance et compagnie aux personnes âgées dépendantes.

En effet, grâce à une base de données d’une centaine de dialogues, ils peuvent discuter et interagir en fonction des répliques de leur entourage. Le robot prend donc le rôle de compagnon psychologique et encourage la personne à sortir de ses états de dépression, de solitude et d’isolement.

Focus sur les aidants

Comme vu précédemment, les robots participent également au « mieux vivre » des aidants. En effet, ils peuvent leur redonner une certaine autonomie, les soulager dans les taches secondaires ou répétitives, ou encore créer des temps de répit. On perçoit intuitivement que ces technologies pourront être acceptables si le robot reste un « assistant de vie » et ne devient pas l’aidant principal, en remplacement de l’humain.

Limites de la robotique d’assistance

La robotique peut également présenter ses limites. En effet, si demain, vivre chez soi, c’est vivre isolé, avec pour seule compagnie ses capteurs et ses robots, bien évidemment que la robotique n’aura pas réussi son défi.

Les aidants professionnels doivent continuer de prendre leur rôle au sérieux afin de ne pas remettre en cause l’usage des nouvelles technologies.

Les pays asiatiques leaders dans le secteur de la robotique

Robotique - robot d'assistance - SOMLa robotique personnelle et de service est un secteur qui pèse déjà lourd au Japon et en Corée du Sud. Le Japon a la population la plus vieillissante au monde et s’affiche comme leader sur le marché de la robotique personnelle alors que de nombreux moyens sont mis en place en recherche et développement.

La Chine occupe également une place non négligeable sur le marché de la robotique. On compte aujourd’hui 800 entreprises chinoises spécialisées dans la robotique, et une quarantaine de « parcs industriels robotiques » en construction.

En Thaïlande également, le secteur de la robotique bénéficie pleinement de l’explosion du marché de la Silver Economie et des robots assistants fleurissent pour le bien-être des seniors.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE