Les Aidants sont souvent des Aidantes

Partager cet article

Dans un contexte de vieillissement de la population, le rôle des aidants professionnels se fait de plus en plus important, de même que le rôle des aidants familiaux. Et les aidants sont souvent des aidantes : qu’elles soient professionnelles du secteur ou aidantes familiales, les femmes sont au cœur de la politique de l’âge.

Les femmes au cœur de la politique de l’âgelogo Ministère des affaires sociales 176x173

Les femmes ont une espérance de vie supérieure à celle des hommes et sont plus impliquées dans les soins et l’accompagnement des proches âgées.

Les femmes sont en effet les premières bénéficiaires de la politique de l’âge, elles représentent 73% des bénéficiaires de l’APA. Elle sont également des actrices au cœur de cette politique : 66% des aidants familiaux sont des aidantes.

Par ailleurs, les métiers du soin et de l’accompagnement des personnes âgées sont en très grande majorité exercés par des femmes qui constituent 97% des aides à domicile.

A la vieille de la journée internationale des femmes, Michèle DELAUNAY, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, a tenu à saluer l’engagement des femmes dans le champ de l’avancée de l’âge.

La rôle des aidants doit être reconnu et valorisé

Le rôle des proches aidants est de plus en plus important et mérite d’être mieux reconnu et valorisé.

Parmi les principales mesures de la loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement, le Premier Ministre a annoncé le 12 février dernier une aide aux répit pour accompagner les aidants familiaux afin de leur permettre de souffler. Pouvant aller jusqu’à 500€ au delà des plafonds de l’APA, cette aide permettrait de financer des heures supplémentaires d’aide à domicile ou encore un séjour de courte durée en structure médicalisée.

« Il s’agit de donner toute leur place aux aidantes, dans l’accompagnement de leur projet de vie, tant personnel, que professionnel, et de leur permettre du répit face à la charge émotionnelle et physique que représente le rôle d’aidant. » déclare Michèle Delaunay.

Le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement doit être présenté le 9 avril en Conseil des ministres, pour un examen au Parlement au printemps.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut