Les avantages du portage salarial pour les cadres seniors

Partager cet article

Le contexte économique actuel n’est pas favorable au développement de l’activité économique et de l’emploi. Confrontés à un besoin des entreprises de renouvellement de leurs cadres en fonction de cycles d’activité de plus en plus courts, les seniors doivent faire preuve d’une plus forte adaptabilité sur un marché ou les offres d’emploi pour les personnes de plus de 50 ans se font rares.

Evolution du taux d'emploi des 55-64 ansFace aux incertitudes et à un manque de visibilité de leur activité, les entreprises hésitent à embaucher des cadres en CDI. Elles alignent donc leurs besoins en encadrement sur ce manque de vision de l’avenir et privilégient les contrats qui offrent la plus grande souplesse, d’où l’essor des CDD, et le développement important de nouvelles formes de travail comme le portage salarial ou le management de transition. Pour les cadres, la carrière linéaire, comme elle était établie il y a quelques années, n’est plus d’actualité.

Pour rebondir sur un marché du travail des cadres seniors en voie de disparition, ceux-ci doivent d’une part comprendre cette nouvelle donne, d’autre part y apporter une réponse en se positionnant sur ce marché. C’est pour eux une démarche qui va à l’encontre de tout ce qu’ils ont appris pendant 30 ans. Les cadres seniors doivent devenir offreurs de solutions avec une démarche commerciale à construire et non plus salariés disponibles attendant qu’une entreprise leur offre une opportunité de carrière.

 

Qu’est-ce que le terme « Seniors » ?

Une étude de l’APEC en 2011 démontre à quel point la notion de « seniors » en entreprise est floue. Issu du latin, le mot « senior » signifiant « plus âgé », ne possède toujours pas une définition juridique officielle. La notion de « senior » varie en fonction du contexte interne au sein duquel le senior est employé. Cependant, le code du travail et l’Accord National Interprofessionnel s’accorde à dire que ce terme vise en premier lieu les actifs de 50 ans et plus.Emploi seniors

Quels constats pour les seniors ?

L’emploi en CDI ne trouve plus sa place habituelle tant les besoins des entreprises évoluent dans l’incertitude. Pour faire face au renouvellement permanent qu’implique la succession des projets en entreprise, celles-ci ont des besoins en expertise forts et surtout immédiats.

La flexibilité est le maitre mot pour pouvoir s’adapter à un marché dont l’horizon visible ne permet pas aux entreprises et aux cadres seniors de se projeter au-delà de quelques années. Les entreprises recherchent ainsi des cadres opérationnels avec une expertise et des capacités de management prouvés. Face à ce changement dans le recrutement et la recherche de collaborateurs, le cadre senior doit mettre en avant son expérience et valoriser son expertise acquise au fil des années. Cette démarche concorde bien avec les mentalités de cette génération attirée par l’indépendance, l’entreprenariat et soucieuse de ses valeurs.

Compromis entre l’indépendance et les avantages du statut salarié, le portage salarial est au croisement des besoins des entreprises et de l’emploi des cadres seniors.

Le portage salarial, une opportunité pour les seniors ?

« Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage ».

Article L1251-64 du Code du travail.

Pour le cadre senior, le portage salarial est une des clés pour poursuivre une activité professionnelle de façon indépendante sans se préoccuper de la gestion administrative de son activité.

C’est aussi un moyen de valoriser l’expertise acquise au fil des années. Les entreprises sont demandeuses de profils tels que ceux qu’offre le portage salarial, car si elles ne sont pas disposées à embaucher de nouveaux collaborateurs, elles recherchent volontiers l’expertise et les compétences dont font preuves les cadres seniors. Le portage salarial, c’est l’opportunité pour le cadre senior d’entreprendre et de proposer son expertise en faisant partie d’une organisation apprenante qui va lui permettre de développer ses talents.

Au-delà d’entreprendre, c’est également l’occasion de faire fructifier son réseau en bénéficiant également de celui de sa société de portage salarial. Chez Cadres en Mission, nous étions historiquement un réseau de consultants avant d’être une société de portage. La mise en relation entre nos consultants et le partage de connaissances et d’opportunités restent nos préoccupations principales et apportent un environnement stimulant pour les cadres souhaitant partager leur expertise.

En ce sens, nous avons multiplié les pôles d’expertises, les ateliers réseaux, les formations et les espaces de rencontres réels et virtuels. Les missions en portage couvrent aussi bien le territoire français et l’international où les demandes d’experts sont très importantes.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


4 réflexions sur “Les avantages du portage salarial pour les cadres seniors”

  1. guy woodwards

    Une vision positive pour les seniors. Le portage salarial peut-être en effet une opportunité à creuser, surtout dans le cadre d’une activité à temps partiel.

  2. Lydie Roussel

    C est effectivement le triste constat depuis deja de nombreuses années, indépendamment de la crise que nous traversons qui bien sûr ne fait qu amplifier la mise à l écart des seniors (et même des plus jeunes) , il est très difficile de retrouver un CDI passer la cinquantaine. Le portage salarial est une vraie solution alternative de retour à l emploi et de valorisation de son savoir-faire et pas seulement dans une activité à temps partiel. En effet, senior ne veut pas dire retraité et l activité à temps plein
    est majoritairement souhaitée par ces quinquas. Le portage salarial va ainsi leur permettre de proposer leurs services à plusieurs entreprises clientes sous couvert, possiblement, d un seul contrat de travail établi par la
    société porteuse.

  3. Lydie Roussel

    Si vous souhaitez plus d informations, j anime des reunions d informations gratuites à Paris sur le sujet.
    N hésitez pas à me solliciter.

  4. Le marché de l’emploi est en pleine mutation et on peut très bien imaginer la fin du CDI sous peu.
    L’idée de se placer chez un employeur par mission avec le portage salarial existe depuis plus de 20 ans mais trouve aujourd’hui dans le contexte de la crise un échos particulier auprès des entreprises et des candidats seniors.
    Si vous souhaitez faire le pas faites vous aider et accompagner par des professionnels du portage.

    C’est aussi l’occasion pour des profils cadre à forte expérience de passer au statut de formateur si cette discipline les intéresse.

    Cordialement,
    Bernard Martinez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut