Les résidences seniors séduisent de plus en plus les seniors autonomes

Aujourd’hui en France, la maintien à domicile est sollicité par une majorité de seniors. Cependant, les modes de vie évoluent alors qu’un senior sur sept se déclare prêt à changer d’habitat pour plus de confort (Baromètre 55+ Cogedim Club 2015), principalement à partir de 70 ans.

Ces seniors ‘nouvelle génération’ sont pour la majorité autonomes et actifs, mais considèrent que l’entretien d’un logement classique peut devenir une contrainte. Aussi, choisissent-ils des solutions de logement à mi-chemin entre le domicile et la maison de retraite en optant pour les résidences seniors.

Cogedim Club Résidence SeniorsDes logements en phase avec l’évolution de notre société ?

« Un logement adapté pour chaque période de sa vie, voilà ce que recherche un certain nombre de seniors aujourd’hui et c’est ce que nous leur offrons avec nos résidences », affirme Alexis Moreau, Directeur Général de COGEDIM Club®.

Résidences Seniors : zoom sur l’offre COGEDIM Club®

Cogedim-Club-logoÀ travers ses résidences, COGEDIM Club® propose aux seniors « un habitat en phase avec une étape de vie nouvelle et une existence qui s’allonge ».
Selon COGEDIM Club®, les seniors, qui sont aujourd’hui dynamiques et autonomes, pensent leur logement autrement. Ils souhaiteraient en priorité, renforcer leurs liens sociaux, prolonger leur indépendance, tout en gardant leur confort de vie. Toujours est-il que le fait de changer de logement n’est pas chose facile quand on y a passé 20 ou 30 ans.

« Rester dans le logement familial historique, quand les enfants l’ont quitté depuis longtemps et que parfois une rupture ou une fragilité s’est installée, peut s’avérer difficile au quotidien. Avec nos résidences, nous venons répondre à ces nouveaux besoins identifiés et assumés par cette nouvelle génération de seniors, plus libres et autonomes » explique Alexis Moreau.

Lire notre dossier : Résidences Services Seniors, intermédiaire entre maintien à domicile et EHPAD ?

Le marché des résidences services poursuit sa croissance à un rythme accéléré

Présentées de plus en plus comme une alternative de logement pour les seniors, les résidences services semblent s’inscrire dans « le parcours résidentiel de toute une vie » et s’ancrent dans le paysage immobilier français.

Après Villejuif, puis Arcachon en 2014, Sèvres et Bénodet en 2015, COGEDIM Club® a ouvert en Mars dernier deux nouvelles résidences à Chambéry en Savoie et à Pégomas dans les Alpes Maritimes et ouvrira sa résidence de Montpellier (Hérault) le 1er juillet prochain.

A l’horizon 2018, COGEDIM Club® a pour objectif de déployer 14 résidences spécialement pensées et équipées pour les seniors autonomes.

L’ensemble des logements exploités atteindra alors 1 800 logements. Et à chaque résidence son style de vie : entre la région parisienne, les bords de mer et la montagne, COGEDIM Club® se propose de concevoir des résidences pour plaire au plus grand nombre et être en accord avec les envies et habitudes de vie des seniors.

Un lieu qui place les seniors au centre des préoccupations ?

Contrairement aux autres types de logements, les résidences services sont pensées pour que les résidents se rencontrent, se fréquentent et créent entre eux des liens sociaux. Les espaces communs sont donc pensés dans cet objectif.

Les résidences seniors COGEDIM Club® proposent des services permettant aux résidents de continuer à bénéficier de leur confort de vie sans les tracas du quotidien :

  • Une équipe d’accueil et un dispositif de conciergerie sont à leur écoute 7j/7.
  • Une gamme de services de qualité est proposée, comme une restauration soigneusement élaborée, des animations, ou encore des activités de remise en forme et de bien-être.
  • Un appartement d’hôtes est à disposition pour recevoir ses proches.

COGEDIM Club® propose plusieurs formules de séjours temporaires, allant d’une journée à 6 mois, pour les futurs résidents qui auraient envie de découvrir le quotidien des résidences seniors sans engagement et qui auraient besoin d’essayer ce nouveau style de vie avant de franchir le pas.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE