Les Talents d’Alphonse, une plateforme collaborative pour favoriser la transmission intergénérationnelle

Les Talents d’Alphonse est une plateforme collaborative dont l’objectif est de favoriser les liens intergénérationnels et la transmission de savoir-faire entre des retraités et des plus jeunes. « Nous mettons en relation les personnes qui souhaitent apprendre un savoir-faire manuel auprès de jeunes retraités dynamiques et passionnés ! », expliquent les fondateur des Talents d’Alphonse.

Sur cette plateforme, les retraités, des « Alphonse » et des « Alphonsine », proposent aux « Curieux » de découvrir la couture, le tricot, le bricolage, la mécanique auto-moto, la photographie, la cuisine, le jardinage… Présentation sur Silvereco.fr
logo les talents d'alphonse

Une plateforme qui met en valeur les savoir-faire des retraités

La plateforme Les Talents d’Alphonse a été créée par Thibault Bastin et Barthélemy Gas qui se sont rencontrés dans une école d’ingénieurs lilloise et ont en commun une passion pour l’entrepreneuriat social et les métiers manuels. Après avoir vécu quelques expériences à l’étranger, ils se sont lancés depuis 11 mois dans ce projet qu’ils souhaitent bénéfique pour la société.

« Nous souhaitions tous les deux travailler sur un projet qui ait du sens, expliquent-ils avant d’ajouter : nous nous sommes intéressés à l’isolement des personnes qui arrivent à la retraite car c’est un des problèmes majeurs des sociétés occidentales (évolution naturelle de la démographie/papy-boom) et au manque de considération dont ils font l’objet de nos jours (la place et le respect accordés aux anciens ont tendance à diminuer ces cinquante dernières années et nécessitent d’être repensés) ».

Team Alphonse -intergénérationnel - silver économie

La « Team Alphonse »

Lancée depuis janvier 2016, la plateforme propose aux seniors une solution leur permettant de vivre une retraite dynamique tout en faisant de nouvelles rencontres. Qu’ils soient experts ou passionnés dans un domaine, ils peuvent transmettre leur passion et leur savoir-faire.

Récemment, Marie (designeuse/graphiste) et Robin (développeur web) ont rejoint l’aventure, portant l’équipe au nombre de 4 personnes.

Quant au choix du prénom « Alphonse », Thibault et Barthélemy expliquent l’avoir retenu car c’est un prénom à la fois ancien mais qui revient à la mode. « Nous souhaitions construire une identité pour notre communauté de seniors experts et passionnés que l’on appelle maintenant Alphonse et Alphonsine. » 

Comment fonctionne la plateforme les Talents d’Alphonse ?

La plateforme Web met en relation un « Curieux » (un internaute) avec un Alphonse, en fonction de ses envies, ses besoins et de l’endroit où il se trouve. Le cours peut avoir lieu chez l’Alphonse ou au domicile de l’apprenant.
Les talents d'alphone - fonctionnement - silvereco

« Aujourd’hui nous avons 32 Alphonse et Alphonsine dans notre communauté et déjà plus de 210 heures ont été échangées avec des Curieux autour des différents savoir-faire cités précédemment », précisent Thibault et Barthélemy .

La « Team Alphonse » travaille par ailleurs à développer sa communauté en Île de France et de s’implanter à Lille en septembre tout en enrichissant le panel de services proposé d’ici la fin de l’année (avec des talents musicaux et artistiques).

Par ailleurs, une campagne de crowdfunding devrait être lancée au mois de juin.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE