Maisons de retraite Korian : 8 questions à Chantal Lallemand

A qui sont réservées les maisons de retraites ? Peut-on y effectuer un court séjour ? Comment s’organisent ces séjours ?

Chantal Lallemand est Directrice des Opérations Pôle Seniors de Korian répond à 8 questions sur les maisons de retraite.


Senior - Ehpad - Famille - SOM
Est-il possible de séjourner pour quelques jours ou semaines dans les maisons de retraite Korian ?

Oui, nous avons construit une offre d’accueil adaptée pour quelques jours (le temps d’un week-end) ou quelques semaines. Nous savons que la période estivale peut être une période compliquée pour les personnes âgées ou pour leurs proches. Congés obligent, les aidants – famille ou voisins – sont moins nombreux ou moins disponibles. Certains de nos clients peuvent se retrouver isolés ou avoir envie de changer d’air et de faire des rencontres, dans un environnement accueillant, adapté à leurs besoins et parfaitement sécurisé.

A quel moment de l’année est-il possible de bénéficier de ce type de séjour ?

Ces séjours sont bien sûr proposés toute l’année en fonction de nos disponibilités pour répondre à la demande des familles et des aidants en recherche d’un soutien ponctuel, d’un répit. Nous nous mobilisons particulièrement en période estivale car nous avons constaté que cela correspond un réel besoin.

Logo KorianComment se passent ces séjours de courte durée chez Korian ?

Dès la réservation, le directeur de l’établissement et son équipe se mobilisent, avec le futur résident et sa famille pour établir le programme du séjour, proposer des soins et des activités et mettre en place une organisation tout à fait adaptée aux besoins de notre futur résident. Nous voulons que ce moment soit agréable et convivial, un vrai temps de vacances et d’aération, en fonction bien sûr des aspirations et de capacités de chacun, et nous mettons tout en oeuvre pour ce faire.

Y a-t-il beaucoup de demandes de séjours de ce type et pour quelles situations ?

Durant l’été 2015, plus 1600 personnes ont séjourné dans nos établissements dans le cadre de nos programmes d’été.

Quelle est l’utilité de ces séjours de courte durée ?

Ces séjours de courte durée apportent confort et bien être aux personnes âgées qui souhaitent passer pendant l’été des séjours entourés et en toute sécurité.
D’après l’enquête de satisfaction sur les séjours d’été Korian en 2015, 4 aidants sur 5 recommandent cette formule.

Quelles sont les démarches à suivre pour de tels séjours ?

Un numéro Korian est mis à la disposition de tous pour s’informer sur chacune des maisons de retraite situées en France dans chaque région (01 75 64 50 60) ainsi qu’un site internet actualisé régulièrement sur toutes les activités et services proposés (korian.fr).

Est-il possible de visiter l’établissement choisi avant de s’inscrire ?

Oui bien sûr, un rendez-vous pour visiter l’établissement est pris entre le futur résident et sa famille ou ses proches. Parfois, une visite de son domicile peut permettre de mieux appréhender son environnement et son mode de vie.
Le résident rencontre les équipes de l’établissement afin de découvrir le type d’accompagnement proposé, les animations, et préparer son séjour.

Comment se passe le retour à domicile ?

Nous prenons bien sûr en charge l’accompagnement du retour à la maison avec chaque client.
Tous les résidents ayant effectué un séjour de ce type chez Korian sont rentrés chez eux satisfaits de leur séjour vécu comme un moment de repos.

Lire l’article : Maison de retraite ou maintien à domicile : comment bien choisir ?


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE