Mariages, divorces… les modes de vie des seniors évoluent

En France comme dans de nombreux pays engagés dans la transition démographique, les modes de vie des seniors ne cessent d’évoluer. En ce qui concerne leurs pratiques matrimoniales, on observe une augmentation importante du nombre de divorces… mais aussi de mariages ! Enfin, certains seniors deviennent parents de plus en plus tard.

Divorce-MariageLe nombre de divorces après 35 ans de mariage multiplié par 9 en 40 ans

Les noces d’or ne sont plus au goût du jour, à l’heure où les seniors sont de plus en plus nombreux à rompre « les liens sacrés du mariage ». En effet, selon l’Institut national des études démographiques (Ined), en 2014, 13 947 hommes âgés de 60 ans et plus ont divorcé contre 8 203 2004 en 2004 – soit une hausse de 58 % ! En ce qui concerne les femmes âgées de plus de 60 ans, elles étaient 8 824 à divorcer en 2014, contre 4 755 en 2004, un chiffre en augmentation de 53%.

Il s’agit là d’une tendance de fond puisque le taux de divorce après plus de 35 ans de mariage a été pratiquement multiplié par 2 en dix ans et par 9 en quarante ans. Ainsi, en 2012, près de 15 000 seniors ont divorcé après 35 ans ou plus de mariage.

Couple - dicorce - crise - dispute -SOMPourquoi cette tendance ?

Les spécialistes avancent trois explications. La première explication réside dans l’allongement de la durée de vie. En effet, il faut rappeler que l’espérance de vie est de 79 ans pour les hommes, et 85 ans pour les femmes. Arrivés à 60 ans, les seniors ont dont encore 20 à 30 années devant eux et ont tendance à faire de plus en plus de projets incluant – ou non ! – leur conjoint actuel. Les femmes sont plus indépendantes financièrement qu’avant et n’hésitent pas à se séparer de leur conjoint si elles en ressentent le besoin. Les chiffres montrent que dans 60% des cas, ce sont les femmes qui demandent le divorce.

De plus, deux changements majeurs dans la vie des couples s’opèrent, pouvant mener à une rupture : le départ des enfants et le passage de la retraite. Ces deux étapes conduisent les deux partenaires à se trouver seuls tous les deux et à devoir passer plus de temps ensemble. Il s’agit donc de « redéfinir le pacte du couple ». Et si pour certains couples c’est une occasion de renforcer les liens en se retrouvant et en accomplissant plus d’activités à deux (voyages, sorties…), pour d’autres cette situation conduit à une érosion des relations se concluant par une rupture.

Une étude japonaise parle même du « Syndrome du conjoint retraité ». D’après cette étude, la moitié des femmes vivraient mal le passage à la retraite de leur conjoint, notamment les femmes au foyer et celles qui travaillent à leur domicile et voient l’inactivité de leur conjoint comme un empiétement sur leur espace.

Le nombre de mariages chez les seniors également en hausse

Mariage-seniorsSi les seniors sont plus nombreux à divorcer, ils sont également nombreux à se (re)marier après 60 ans.

Selon l’Insee, les plus de 60 ans étaient 13 173 à se marier en 2014, contre 8 300 en 2004. Le nombre de mariages a donc augmenté de 63% en dix ans.

En effet, la retraite étant aujourd’hui perçue comme un nouveau départ, les seniors n’hésitent plus à se constituer de nouveaux cercles d’amis en faisant de nouvelles rencontres, notamment via les réseaux sociaux et des sites internet spécialisés. Ils sont de fait plus nombreux à chercher ( et à trouver) l’amour sur internet. Ils pensent à 64% qu’il est tout à fait possible de rencontrer une nouvelle âme sœur sur le net et près de 11% d’entre eux ont rencontré leur conjoint de cette manière.

Lire le dossier : Comment rencontrer l’amour à tout âge sur internet ?


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE