Medissimo :  » La santé connectée devient un outil indispensable de santé publique »

Medissimo est une PME française innovante de la santé qui se spécialise dans le conditionnement des médicaments en piluliers individuels. Lauréate du concours French IoT, Medissimo s’est associé à La Poste pour lancer un outil de santé connectée et faciliter les essais cliniques.

Zoom sur La Poste et sa filière IOT

Frech Iot La PosteLes objets connectés envahissent progressivement notre quotidien.
Les plateformes IoT (Internet of Things) permettent de créer de la valeur en interconnectant ces objets et ainsi créer de nouveaux usages.
La Poste, à travers son Hub Numérique (plateforme numérique universelle) permet de piloter et d’interconnecter l’ensemble des objets connectés et des services de proximité créant ainsi de nouveaux usages et services, capables de révolutionner notre quotidien et nos habitations. Depuis une seule et même interface, le Hub Numérique permet de passer de l’Internet des Objets à l’Internet des Services.

Iot - internet des objets- objects connectés

Un outil connecté pour améliorer l’observance thérapeutique

En rejoignant le hub numérique de la Poste, Medissimo souhaite mettre en avant et développer la santé connectée, grâce notamment à son pilulier connecté Imedipac.

En partenariat avec La Poste, Medissimo a dévoilé un nouvel outil de la santé connectée à l’occasion du Consumer Electronics Show de Las Vegas qui s’est tenu du 6 au 9 janvier 2016. Cette initiative, qui devrait intéresser les laboratoires pharmaceutiques, s’inscrit dans la continuité de savoir-faire de La Poste dans la transmission et la préservation de données.

imedipac-medissimoAinsi, grâce à son partenariat avec la Poste, Medissimo pourra déployer l’utilisation de son pilulier connecté dans le cadre d’essais cliniques dans lesquels la mesure de l’observance du traitement doit être corrélée à la mesure d’autres variables physiopathologiques (poids, tension, pouls, température, mesure de l’hémoglobine…) aujourd’hui facilement accessibles grâce aux objets de santé connectée.

Pour Caroline Blochet, fondatrice de Medissimo « La santé connectée devient un outil indispensable de santé publique. Les essais cliniques peuvent désormais en bénéficier, sur de larges échantillons de patients. Nous lançons un appel à tous les acteurs de la santé connectée pour rejoindre notre plateforme et connecter la recherche ».

Imedipac permet d’analyser en temps réel l’observance des patients de manière simplifiée.

Quelle finalité pour les données collectées par Imedipac au sein du Hub numérique de La Poste ?

rp_la-poste-logo.gifLes données générées par le pilulier connecté imedipac intégrées au sein du Hub numérique assurent un suivi des essais cliniques sans équivalent grâce à une plateforme :

  • d’observance
  • d’agrégation d’objets connectés en complément de l’analyse de l’observance
  • de pilotage en temps réel
  • agile pour l’industrialisation des essais cliniques

« Grâce à la collaboration entre Medissimo et La Poste, il sera alors possible de sécuriser le circuit du médicament et d’améliorer l’observance par le biais de la prise des médicaments en pilulier. La plateforme permet la traçabilité totale du traitement, des piluliers préparés, des boîtes, des excédents de délivrance, des résidus de traitement, les données d’observance… », a annoncé la société Medissimo.

 


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE