Michèle Delaunay : dépénaliser l’usage du cannabis thérapeutique chez les seniors ?

Alors qu’une proposition de loi autorisant l’usage contrôlé du cannabis doit être présentée ce mercredi au Sénat, Michèle Delaunay, ancienne ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie et Députée de la Gironde, a déclaré sur son blog qu’elle pourrait être favorable à une dépénalisation.

Les seniors français pourront-ils bientôt bénéficier des usages thérapeutiques du cannabis ?

CannabisLe Sénat examinera mercredi 4 février la proposition de loi de la sénatrice écologiste Esther Benbassa destinée à autoriser l’usage et la vente « contrôlés » du cannabis par l’Etat. Il s’agit de dépénaliser l’usage du cannabis, qu’il soit récréatif ou thérapeutique.

De son côté Michèle Delaunay a réagi sur son blog en se prononçant contre la légalisation des drogues en général sans pour autant exclure la possibilité d’étudier la question de l’usage thérapeutique du cannabis, notamment chez les seniors.

« Il faut en particulier étudier la possibilité d’un usage médical élargi. J’examine spécialement les publications scientifiques concernant l’usage antalgique et apaisant du cannabis chez les âgés. Combien de ces âgés (et/ou handicapés) n’exercent pas d’activité physique tout simplement parce qu’ils souffrent, qu’ils sont confinés dans une prudence trop grande, un manque de confiance voire une crainte paralysante de sortir et de participer à la vie des autres ? ».

La députée de la Gironde, qui mène un combat depuis plusieurs années pour faire interdire la vente de tabac, s’étonne par ailleurs dans son billet qu’on puisse tolérer l’usage du tabac d’une part et s’opposer à celui du cannabis. Elle propose ainsi de reconsidérer le point de vue actuel : « réfléchissons sans tabou et en particulier en faisant tomber ce mur qui fait que fumer du tabac ne choque personne, pratiquer ou même parler de la consommation du cannabis fait lever un brouhaha irrationnel […] alors qu’ils s’agit d’être rationnel toujours, scientifique le plus souvent et exempt de tout autre souci que la santé, le bien-être et l’autonomie des jeunes comme des vieux. ».

Le cannabis sera-t-il désormais un « atout bien-vieillir » pour les seniors en France ?

La consommation de drogues augmente chez les seniors français et l’on sait que la consommation du cannabis, plus particulièrement, se banalise.

Cette photo est tirée du travail de Steve Labadessa, qui a réalisé une série de portait de personnes âgées qui consomment su cannabis.  voir :  http://www.stevelabadessa.com/

Cette photo est tirée du travail de Steve Labadessa, qui a réalisé une série de portait de personnes âgées qui consomment su cannabis.
voir :
http://www.stevelabadessa.com/

Plusieurs pays européens autorisent la vente de cannabis, à l’exemple de l’Espagne ou des Pays-Bas. De même, aux Etats-Unis plusieurs états autorisent l’usage du cannabis, qu’il soit thérapeutique ou non.

Selon les sondages, les seniors américains, notamment les boomers, sont favorables à la légalisation du cannabis et ils sont nombreux à avouer en consommer pour un usage thérapeutique… mais aussi récréatif.

 


Comments

  1. Le cannabis thérapeutique sous sa forme naturelle ou transformée doit être accessible à tous, séniors compris.
    Par ailleurs, je suis au regret d’informer Madame Delaunay que le cannabis récréatif sera inéluctablement légalisé. Le compte à rebours est dores et déjà enclenché. La seule inconnue actuellement concerne le choix du modèle de légalisation des différents pays.
    Vous souhaitant une agréable journée

Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE