Navya lève 4,1 millions d’euros pour sa navette 100% autonome

Navya SAS, société française spécialisée dans la mobilité autonome sans conducteur, a réalisé une levée de fonds de 4,1 millions d’euros. Cette augmentation de capital a pour principal objectif de structurer son développement, notamment à l’international.

Navya-véhicule autonome électrique

Un intérêt international pour le véhicule autonome ARMA de NAVYA

En septembre dernier, NAVYA a présenté en avant-première mondiale à Paris son premier véhicule de série de transport collectif, l’ARMA 100% autonome, sans conducteur et électrique. Les premières démonstrations ont été effectuée avec succès sur routes ouvertes au Congrès International du Transport Intelligent (ITS) à Bordeaux, recevant un accueil international.

Présentation de Navya ARMA

Navya ARMA est un véhicule 100% autonome de transport collectif d’une capacité de 15 personnes. Grâce à des capteurs, le véhicule sait se positionner au centimètre près et distinguer sur la route tous types d’obstacles (fixes comme les poteaux ou mobiles comme les piétons) et la signalisation, de jour comme de nuit.

Sans conducteur et électrique, il fonctionne sur batteries rechargeables par induction. Techniquement, Navya ARMA peut atteindre 45 km/h, cependant compte tenu la nature des sites d’application cette vitesse est souvent limitée à 30 km/h.

A l’intérieur, l’habitacle fermé et les sièges confortables du véhicule protègent les passager des conditions climatiques et des mouvements de roulages. La communication intérieure et extérieure a été travaillée spécifiquement avec des messages d’informations visuelles et oraux. Des écrans d’information intérieurs indiquent aux passagers l’itinéraire du véhicule et des écrans extérieurs informent les personnes externes des opérations de la navette.

De nombreux territoires et sites fermés (aéroports, sites industriels,…) se sont déclarés intéressés pour tester le véhicule ARMA et la société Navya a récemment annoncé la première vente de son véhicule à une entreprise Suisse de transports publics par car.

Christophe Sapet, Président de Navya, déclare :  » Ce financement complémentaire donne à notre entreprise Navya les moyens d’accélérer ses efforts de développement en Europe et à l’International. Nous nous réjouissions de la confiance que nous accordent Gravitation et CapDecisif Management avec le FRCI. En outre, la participation exceptionnelle du personnel de l’entreprise et de plusieurs Business Angels est un signe d’implication et de solidité des équipes professionnelles. Nous n’avons tous qu’une idée en tête : penser et construire avec NAVYA le transport du futur ».

Une solution pour faciliter la mobilité des personnes âgées ?

Les navettes autopilotées permettent de se déplacer dans des environnements tels que les centres villes, les aéroports ou les centres hospitaliers.

Si ce type de véhicule se démocratise, il permettra de faciliter les déplacements des personnes âgées dont la mobilité se trouve réduite. La navette permettrait de parcourir facilement es trajets qui ne sont pas assurés par les transports en commun, ou de se déplacer dans les zones piétonnes.

De nouvelles entrées au capital de Navya

Le financement initial de Navya avait été assuré jusqu’à cette date par Robolution Capital, un Fonds créé à l’initiative de Bruno Bonnell et d’Orkos Capital, et par le Président de l’entreprise, Christophe Sapet.

Ce nouveau tour e table voit la participation de CapDecisif Management avec le Fonds FRCI (Fonds Régional de Co-investissement de la Région Ile de France), le holding d’investissement GRAVITATION, un groupement de Business Angels ainsi que les salariés de l’entreprise.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE