Observatoire Cetelem de la consommation 2016 : « Vers l’âge d’or de la silver économie ? »

A l’heure où la croissance repart doucement et où les Européens semblent plus confiants sur leur avenir et la santé de leur pays, une frange de la population se démarque par son enthousiasme et son activité de consommation : les seniors.

C’est la conclusion que l’on peut tirer de l’Observatoire Cetelem de la consommation 2016 dont l’intitulé pose cette question : « Vers l’âge d’or de la silver économie ? »

Observatoire Cetelem 2016 Silver économieLes seniors en Europe : un pivot générationnel qui dynamise la consommation

Ce n’est pas un secret, le poids démographique des seniors va fortement augmenter au cours des prochaines décennies pour représenter environ 1/3 de la population européenne à l’horizon 2050. Et les seniors ont des revenus plus stables et prévisibles ainsi qu’un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne de la population… ils étaient baby-boomers, les voilà seniors en position de devenir les moteurs de la consommation.

Les plus de 50 ans représentent un poids démographique important à l’échelle européenne (38,5 % de la population étudiée), avec un niveau de revenu supérieur à la moyenne nationale, notamment en France (+17 %).

Loin du cliché de consommateurs égoïstes, les seniors jouent un rôle de pivot générationnel en faisant preuve de solidarité vis-à-vis de leur famille :

  • 32 % d’entre eux hébergent encore un enfant chez eux,
  • 80 % contribuent aux dépenses ou à l’épargne de leurs enfants.

Cette tendance particulièrement marquée dans les pays méditerranéens, se retrouve dans l’expression de l’inquiétude pour l’avenir professionnel de leurs enfants (64 % d’entre eux) et le souci du bien-être de leurs parents (52 %).

Autre caractéristique des seniors, leur aspiration à « bien vieillir » qui se focalise sur une bonne santé pour 87 % d’entre eux  et un confort de vie lié d’une part aux liens familiaux (66 %), d’autre part à une situation financière sécurisante (63 %).

Au total, leur poids démographique croissant, leur rôle dans la solidarité familiale et leur pouvoir d’achat, rendent cette population incontournable pour les commerçants.

> Télécharger l’Observatoire Cetelem de la Consommation 2016 

Et en France ?

Observatoire Cetelem Consommation 2016Des seniors français « hyperactifs et hyper concernés »

« Les seniors français sont les Européens les mieux lotis, comparativement à leurs propres concitoyens », relève l’Observatoire Cetelem de la consommation  2016. Les boomers ont en effet des revenus plus de 15 % supérieurs à la moyenne nationale, ce qui leur permet « d’être les champions des voyages et de la pratique du sport ».

L’étude notre également que « dans la lignée de leurs enfants, ils s’engagent dans une consommation plus responsable, entre protectionnisme et économie du partage ».

Bouger pour garder la santé

93 % des seniors français trouvent que bien vieillir, c’est avant tout être en bonne santé.

Ils sont nombreux à déclarer faire régulièrement du sport. Ainsi 47 % des seniors français disent pratiquer une activité physique au moins une fois par semaine, ce qui en fait les champions européens.

Ils se déplacent également très souvent en vacances ou en week-end : 50 % sont partis au moins 3 fois l’an passé.

Au cœur d’une consommation raisonnée

  • 21% des seniors français considèrent le pays de provenance comme un critère d’achat.
  • 28% d’entre eux seulement s’intéressent à la publicité des marques, se plaçant ainsi à la dernière position européenne, alors qu’ils regardent la télévision plus de 15h par semaine (soit 15% de plus que la moyenne).

Promoteurs des économies alternatives

  • Plus de 80 % des seniors ont une vision très positive du partage de services entre particuliers ou du covoiturage.
  • 53 % voient d’un bon œil le développement du partage d’appartement entre particuliers.
  • 13 % des seniors français utilisent déjà le covoiturage et ils sont trois fois plus à être intéressés.

Une « Silver génération » sociable et connectée

Silver SurfeursLes seniors européens semblent dans leur majorité privilégier les activités à domicile comme le jardinage, le bricolage, la lecture. Ils y consacrent 6h30 par semaine, soit 1h de plus que les plus jeunes. L’engagement associatif des seniors est également important : un senior sur trois a un engagement associatif mensuel.

Etant pour la majorité retraités, les seniors européens mettent à profit leur temps libre et leurs revenus pour voyager (pour 40 % d’entre eux, contre 36%des moins de 50 ans).

En matière de numérique, ils passent 27h par semaine devant leurs écrans (Internet et télévision confondus), soit 20 % de temps en plus que les moins de 50 ans.

Ils connectés à Internet en moyenne 13h15 par semaine, soit 1 heure de plus que les jeunes.

Côté Français

En France, plus d’un sexagénaire sur quatre est membre d’un réseau social, soit deux fois plus qu’il y a 5 ans. Internet est une source avérée d’informations pour préparer leurs achats qu’ils préfèrent encore malgré tout effectuer dans des points de ventes physiques (plus d’un senior sur deux), essentiellement pour sa dimension relationnelle.

Une ouverture timide des seniors européens à la consommation collaborative

Une autre tendance observée par Cetelem au niveau Européen est celle de l’ouverture des seniors (ouverture timide) aux nouveaux modes de consommation partagée.

Les seniors y voient en effet la possibilité de nouveaux échanges humains. Mais s’ils sont prêts à partager un bien matériel, ils sont moins enclins à partager leur intimité. Ainsi :

  • Le covoiturage (69 %) et l’échange de services (62 %) sont appréciés par les seniors.
  • Le partage d’appartement cependant ne séduit que 38 % d’entre eux. Sur ce point les seniors Français se démarquent.


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Numéro ISSN : 2276-0393
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